750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 février 2015

Fondant de joue de bœuf au Bourgogne et purée fumée d'après Gérard Vié

Cette recette de Gérard Vié, chef 2 étoiles, est tirée du livre " A la table des grands chefs européens " , livre dont je vous ai déjà parlé, qui présente de belles recettes, mais recettes qu'il faut malheureusement toujours revoir en quantités. Cette recette n'a pas dérogé à ce problème. Elle demande du temps mais beaucoup de choses peuvent être faites à l'avance. J'ai supprimé des quantités de beurre impressionnantes.
Pour vous donner un exemple il y avait 1 litre de lait pour 1,5 kg de pommes de terre ! Je n'ai pas mis de lait juste un peu de beurre et pas les 200 g préconisés, pour pouvoir faire de belles quenelles.

Fondant de joue de bœuf au Bourgogne, purée fumée

DSC_8534

Préparation : 1 h
Cuisson : 4 h 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1,5 kg de joue de bœuf
3 carottes
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 bouteille de Bourgogne rouge
75 cl de fond de veau
De la crépine en quantité suffisante pour 4 grands carrés
1 gros oignon
1 foie gras de canard cru
1 kg de pommes de terre bintje
100 g de petits lardons fumés
Sel et poivre du moulin
Huile pour cuisson
Un peu de beurre
Pour la cuisson au four :
1 carotte
1 oignon
15 cl de bouillon
15 cl de Bourgogne

DSC_8540

Parer les joues de bœuf, les assaisonner et les faire colorer dans de l'huile, ajouter les carottes, les échalotes, l'ail taillés en grosse mirepoix ( petits dés ) puis les faire revenir avec la viande. Ajouter ensuite le vin et le fond de veau et laisser cuire à couvert pendant 4 h à feu doux. Une fois cuite, égoutter la viande et la découper en petits dés. Réduire le jus de cuisson à la consistance d'une sauce puis passer au chinois ( je ne l'ai pas fait )
Cuire les pommes de terre épluchées à l'eau bouillante salée et les passer au moulin à légumes. Détendre la purée avec un peu de beurre. Poêler à sec les lardons et les ajouter à la purée. Assaisonner la purée si nécessaire.
Faire de gros dés de foie gras.
Dans la crépine faire 4 grands carrés. Mettre au centre de chaque carré de la joue de bœuf, ajouter des morceaux de foie gras et terminer avec de la viande. Refermer la crépine en tassant bien ( pouvez vous aider d'une grande louche pour former les fondants ).
Dans le fond d'un plat allant au four mettre la mirepoix d'oignon et carotte, déposer les fondants de bœuf et ajouter le bouillon et les 15 cl de vin.
Cuire à 160° pendant 40 mn en arrosant régulièrement. Napper les assiettes de sauce, déposer un fondant et former 3 quenelles de purée.

DSC_8551

Je n'ai pas mis tout le foie gras de canard, j'ai dosé pour avoir suffisamment de cubes de foie à mettre dans les fondants. J'ai préféré ne pas filtrer la sauce aimant avoir les petits légumes à déguster.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Choupette,<br /> <br /> Ca me paraît très mangeable, ça! Un peu cher peut-être, à cause du foie gras, non? Ma joue de boeuf au vin rouge est plus simple mais certainement plus brute de décoffrage aussi, c'est sur. Quand il fera frais, je la ferais comme ça, rien que pour faire baver, na!<br /> <br /> Les quantités, on tique souvent à les voir: La purée de J.Robuchon, c'est, pour 6 env. 850 g de ratte du Touquet, 250 de beurre Poitou-Charentes, 0.3 l de lait, sel, poivre. Là aussi, il y a cholestérol! C'est de la famille à Blandine Vié, alias Greta Garbure, le chef Gérard Vié? Le cassoulet de Greta, c'est monstrueux aussi: pour 8 à 12, selon apétit, elle colle env. 5 kg de viandes et graisse de canard ou oie! Bon, je ne dis pas, à 25/30 ans, à 4, on lui nettoyait le plat, mais il faut reconnaitre qu'on mangeait un peu trop. Mais c'est une autre histoire.<br /> <br /> Allez, je continue à trop manger visuellement sur ton site.<br /> <br /> Bises du phare ouest
Répondre
V
super recette. je la mets de côté pour un prochain dîner car les crépines peuvent se préparer à l'avance. il n'y a plus qu'à les réchauffer
Répondre
N
ça donne vraiment envie. Quelle belle recette. merci de nous faire partager toutes vos recettes
Répondre
N
belle recette , la purée fumée m'a un peu intrigué au départ ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
P
ça a l'air d'être vraiment délicieux. je n'ai encore jamais cuisiné la joue de boeuf, mais cela fait un moment que cela me tente et quand je vois ta recette, je me demande ce que j'attends pour me lancer !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité