Après le petit test de mercredi sur le caviar de légumes , revenons à une cuisine plus classique.
A peine la chandeleur passée qu'il faut penser à un menu de Saint-Valentin. Je vais donc vous proposer 3 recettes pour ce menu, voici pour commencer, l'entrée, qui est tirée du livre des frères Pourcel " Tapas et petites bouchées ". Une entrée très fraîche qui se  prépare juste avant le repas. Au lieu de faire des pommes gaufrettes, tout le monde n'ayant pas la mandoline pour les faire et bien qu'en ayant une, j'ai mis des toasts de pain de mie.

Tartare de saumon fumé et saumon frais accompagné de ses oeufs et crème fouettée

DSC_5573 

Les ingrédients pour 2 personnes :

Pour le tartare de saumon :
130 g de saumon frais ( 100 g sur le livre )
130 g de saumon fumé ( 100 g sur le livre )
1/2 tomate fraîche (ou hors saison je prends des tomates cerises plus goûteuses)
1 c à s de ciboulette ciselée
1 peu de jus de citron
Huile d'olive
1 pointe de piment
Sel avec modération et poivre

Pour la finition
:
1 pot d'oeufs de saumon
100 g de crème fouettée
Ciboulette et coriandre
4 tranches de pain de mie

DSC_5579

Préparation du tartare :
Tailler en petits dés le saumon frais et le saumon fumé, faire de même avec la tomate épépinée. Mélanger avec le reste des ingrédients. Vérifier l'assaisonnement. Pour le sel attention car le saumon fumé est déjà salé de même que les oeufs de saumon. Ajuster la quantité de jus de citron, on doit le sentir mais pas trop. Réserver au frais en couvrant d'un film alimentaire.
Finition :
Toaster les tranches de pain de mie et les découper avec un emporte-pièce (si vous en avez un)  en forme de coeur.
Remplir des cercles de 8 cm de diamètre posés sur les assiettes, avec le tartare jusqu'au 3/4 de la hauteur et en tassant un peu. Recouvrir d'oeufs de saumon et terminer par la crème fouettée. Lisser la surface à l'aide d'une spatule. Décorer avec des oeufs de saumon, de la ciboulette et des feuilles de coriandre. Poser un coeur en pain de mie de chaque côté et retirer le cercle délicatement. Servir aussitôt.

DSC_5581

Les proportions données sur le livre étaient pour 6 personnes mais en amuse-bouche. J'avais un peu  plus de chaque saumon et cela a rempli mes 2 cercles de diamètre 8 cm. De même il n'est indiqué que 50 g de crème fouettée mais il est difficile de monter si peu de crème en chantilly aussi j'en ai fait 100g pour plus de facilité. Vous n'utiliserez sans doute pas tout.
Une dernière petit chose, si vous avez envie d'en savoir un plus sur moi c'est ICI que ça se passe. Ca me fait tout drôle car je ne reconnais pas ma voix, il faut dire que j'étais un peu crispée, parler de moi n'est pas ce que je préfère. ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette