750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
4 février 2009

Petites cuillères de caviar de légumes au basilic

Il y a déjà 2 ans de cela, j'avais ouvert le débat sur la cuisine novatrice de Ferran Adria , et j'avais testé une de ses recettes au siphon que je n'avais pas du tout appréciée, voir ici . Mais cela avait permis d'avoir les avis de chacun. Il est une autre facette de cette cuisine qui est celle consistant à faire des perles de toutes sortes à l'aide de produits que je ne tiens pas du tout à utiliser tels que l'alginate, le xylicol, le xanthane et autres .... Aussi quand j'ai vu dans un petit livret de Cuisine Actuelle qu'il était possible de faire des perles de légumes sans ces ingrédients, j'ai décidé, par curiosité, de tester. Il ne me fallait qu'acheter de l'huile de colza et de l'agar-agar ( on trouve l'agar-agar dans les magasins bio ) et le tour était joué, pas besoin de dépenser une fortune. Voici donc la façon de procéder, avant de vous dire ce que j'en ai pensé.

Petites cuillères de caviar de légumes au basilic 

DSC_6700

Préparation 35 mn
Cuisson 6 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 cl de jus de tomates
20 cl de jus de carottes
8 g d'agar-agar
50 cl d'huile de colza bien froide
Basilic
1 pincée de piment
Ustensile : une seringue

DSC_6703

Porter à ébullition le jus de tomates dans une petites casserole et ajouter 1 pincée de piment et 4 g d'agar-agar. Mélanger bien et mixer. Réserver.
Dans un bol mettre l'huile bien froide et à l'aide d'une seringue faire couler à la surface du liquide des gouttes de liquide du jus de tomate tiédi.
Faire prendre 10 mn au frais et récupérer les billes de tomates avec une écumoire.
Procéder de la même façon avec le jus de carottes.
Mélanger les billes avec du basilic ciselé et présenter dans des petites cuillères.

DSC_6679

Mes conseils : pour le jus de tomates qui est plus dense que le jus de carotte, les billes se forment plus facilement, il faut tenir la seringue parallèlement au plan de travail et appuyer tout doucement sur le piston, et laisser la goutte qui se forme tomber naturellement dans l'huile, les perles tombent directement au fond.
Pour le jus de carottes c'est plus difficile car il est moins dense, tenir la seringue plutôt verticalement et laisser tomber les gouttes qui ont tendance à rester à la surface.
Je n'ai pas attendu 10 mn pour retirer les perles qui se tenaient très bien et je les ai égouttées sur du papier absorbant.
D'autre part le mélange a tendance à se gélifier très rapidement et il faut donc régulièrement le passer quelques secondes au micro-ondes pour qu'il redevienne fluide.

Du point de vue gustatif, je dirai que ce n'est pas l'extase, loin de là. Je pense qu'il faut assaisonner le jus de tomate avec du sel de cèleri par exemple et assaisonner également le jus de carottes avec sel et piment. On ne sent que le basilic et le piment mais guère le parfum des légumes, c'est dommage.
C'est assez ludique et cela devrait amuser les enfants de faire un atelier caviar de légumes. Je pense qu'on doit pouvoir le faire avec des coulis de fruits mais je n'ai pas testé. Disons que cela peut aussi être amusant de décorer des verrines avec ces perles, ou d'en parsemer des salades, mais pour moi ça s'arrête là.
Après avoir testé, il en résulte donc que mon avis reste le même sur cette cuisine qui ne m'enchante pas, je lui préfère, et de loin, une cuisine plus classique avec une pointe de modernisme et avec des parfums qui embaument la cuisine. Mais vous, qu'en pensez-vous ?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> Moi, je trouve cette recette très jolie, et j'ai l'intention d'en faire ce weekend, pour décorer des verrines, seulement, je me demande s'il est possible d'utiliser de l'huile de tournesol, à la place de l'huile de colza? <br /> Le sais-tu? <br /> Merci d'avance! <br /> Bonne journée, <br /> Julie
Répondre
M
Alors là je prends ... j'ai vu ces perles dans sa boutique et bonjour le prix...<br /> Merci.<br /> Bonne journée. Misti
Répondre
C
J'avoue aussi que j'ai voulu tester mais on en revient.<br /> <br /> Bulli ne m'aura pas lol
Répondre
E
Bon, tout à déjà été dit... Je testerai peut être ta méthode pour épater mon "cuisinier inventif" de père... A voir
Répondre
M
je trouvais ça super sympa mais si le goût n'est pas au rendez-vous je reste sur les classiques aussi !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité