750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 octobre 2006

Feuilles d'endives rouges à la mousse de saumon fumé

Même si ce n'est pas encore demain, je suis certaine que vous pensez un peu aux fêtes de fin d'année. Ce matin en allant faire les courses, j'ai vu qu'à Coulommiers on installait déjà les éclairages pour Noël et à la télé ce midi j'ai constaté que les grands magasins avaient déjà leurs illuminations. Tout va trop vite et trop tôt. Lorsque j'ai fait cette recette il y a une quinzaine de jours je ne pensais pas du tout aux fêtes et en la relisant, je me suis dit que voilà des petites présentations pour l'apéritif très sympathiques, avec le saumon fumé qui est un classique de fin d'année. De plus pas besoin de cuillères de présentation, les feuilles d'endives rouges les remplacent très bien. Cette recette est tirée d'un " Cuisine Actuelle " .

Feuilles d'endives rouges à la mousse de saumon fumé

DSC03929

Préparation : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 g de saumon fumé
3 petites endives rouges
1/2 citron vert ( ou plus suivant le parfum voulu )
10 cl de crème liquide
Paprika
2 carrés de fromage frais
1 c à s d'aquavit ( j'ai mis de la vodka )
Baies roses
Thym frais
Sel et poivre

DSC03937_1

Mixer le saumon avec le fromage, la vodka ou l'aquavit, du paprika, du sel et du poivre. Attention pour le sel, car le saumon fumé est déjà salé.
Monter la crème en chantilly avec quelques gouttes de jus de citron ( j'en ai mis plus que quelques gouttes ) et l'incorporer à la purée de saumon. Placer au frais.
Eliminer les premières feuilles des endives et détacher les autres.
Verser la mousse dans un poche à douille cannelée et en mettre dans chaque feuille.
Parsemer de baies roses concassées et de thym.

Vous voyez, rien de bien compliqué. Vous pouvez doser à votre goût les épices, mettre plus ou moins de citron suivant que le saumon est plus salé ou moins salé. J'avais pour ma part un saumon assez salé et j'ai rajouté un peu de chantilly pour équilibrer.

Vous pouvez, bien sûr, si vous préférez, faire des petites verrines avec la mousse en mettant en décoration par exemple, des oeufs de saumon. Je pense que votre imagination et votre envie vous donneront plein d'idées pour accommoder cette mousse de saumon fumé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai enfin trouvé la recette que je cherchais !! Merci ;)
Répondre
C
Super ta recette, je m'en suis largement inspirée pour garnir des petits cornets de feuilles de brick pour l'apéro, c'était excellent ! Merci beaucoup ! Je mettrai en ligne le résultat demain...
Répondre
T
Trèèèès beau, ma chère.<br /> <br /> T.
Répondre
M
Innovante ta recette ; et tes photos très appétissantes !
Répondre
G
Superbe! Je vienss de rattrapper plusieurs jours de lecture chez toi, et maintenant, j'ai tres tres faim!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité