Il y a une quinzaine jours de cela, tout en feuilletant mes classeurs je trouve une recette à base de mousse d'orange. Cette recette retient tout de suite mon attention et je décide de la faire.
Me voilà donc dans la cuisine à commencer la recette. Puis, tout en cuisinant et en suivant le début de la recette, je me rends compte, qu'en fait, suivant mes goûts, ce serait mieux en faisant quelques modifications et me voilà, en partant d'un thème, à le décliner à ma façon.

Bavarois à l'orange et carpaccio de kiwis au coulis d'orange

DSC03835

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les bavarois :
25 cl de crème liquide entière
10 cl de jus d'orange
Les zestes des oranges
3 feuilles de gélatine
20 g de maïzena
2 c à s de Cointreau
80 g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
15 cl de lait

Pour l'accompagnement :
4 kiwis
des feuilles de menthe fraîche
40 cl de jus d'orange
50 g de sucre

DSC03839

Préparer les bavarois :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait.
Râper le zeste des oranges dont vous aurez pris le jus ( 10 cl ).
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la maïzena. Délayer ce mélange avec un peu de lait bouillant en remuant, verser le reste du lait et remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition.
Transvaser la crème dans un saladier et ajouter la gélatine égouttée, le Cointreau, le jus d'orange et les zestes. Refroidir en  remuant de temps en temps.
Fouetter la crème liquide en chantilly et l'ajouter en deux fois au mélange, le premier tiers pour détendre l'ensemble et les 2/3 restants en mélangeant avec délicatesse.
Mettre dans des cercles de 8 cm de diamètre, posés sur un plateau recouvert de papier film, pour vous aider, par la suite, à démouler les bavarois et mettre au frais 3 h minimum.

DSC03842_1

 

Pour l'accompagnement :
Préparer le coulis d'orange en faisant réduire de moitié le jus d'orange avec le sucre.
Eplucher les kiwis et les couper en tranches fines.
Ciseler les feuilles de menthe et faire des filaments de zestes d'orange.

Au moment du service, démouler les bavarois au centre des assiettes en chauffant le tour des cercles de métal avec un sèche-cheveux. Entourer les bavarois de tranches de kiwis, mettre du coulis d'orange, répartir la menthe ciselée et les filaments de zeste d'orange.

Que vous dire sur cette recette ? Que je l'ai refaite il y a 2 jours car j'avais un doute sur les proportions, eh oui, il faut vérifier avant de publier, et que je me suis dit qu'elle allait faire partie de mes classiques!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette