Il me restait des feuilles de bricks à utiliser et je me suis souvenue d'avoir congelé au moment des fêtes du dos de saumon fumé. Après avoir feuilleté mes classeurs sans vraiment trouver mon bonheur j'ai décidé de faire une recette à mon idée. J'ai eu envie de reprendre en version salée l'idée des cornets de chantilly à la rose et aux fraises faits l'été 2006.

Cornets de chantilly au raifort, saumon fumé et suprêmes de pamplemousse

DSC09284

Les ingrédients pour 2 personnes :

1 feuille de brick
Des graines de pavot bleu
1 noix de beurre
7,5 cl de crème liquide entière bien froide
Quelques brins de ciboulette
1 c à s de raifort
Le jus d'1/4 de citron vert
100 g de dos de saumon fumé
1 c à s d'oeufs de saumon
1 pamplemousse rose
sel et poivre
Quelques feuilles de salades mélangées
Huile d'olive
Balsamique blanc

DSC09286

Avant tout faire 2 cônes avec 2 grandes fiches bristol et les recouvrir de papier aluminium ( intérieur et extérieur).
Couper la feuille de brick en 2 après l'avoir enduite de beurre fondu avec un pinceau. Former les 2 cônes sur les bristols en ne serrant surtout pas trop ( voir sur la photo plus bas ) pour ne pas risquer de casser les cônes en les démoulant. Saupoudrer de graines de pavot. Déposer les cônes sur une plaque à four antiadhésive.
Cuire 3 mn à four préchauffé à 200°( adapter en fonction du four ). Laisser refroidir et démouler.
Monter la crème très froide en chantilly, ajouter le raifort, la ciboulette ciselée, sel et poivre et le jus d'1/4 de citron vert.
Couper le dos de saumon fumé en dés et les ajouter délicatement à la préparation ainsi que les oeufs de saumon.
Lever les suprêmes du pamplemousse ( voir la technique ici ) au dessus d'un bol pour conserver le jus du pamplemousse pour la vinaigrette.
Faire la vinaigrette pour la salade en mélangeant huile d'olive, balsamique blanc, un peu de jus de pamplemousse, sel et poivre.
Au moment du service, remplir les cônes avec la chantilly au saumon, mettre un peu de salade assaisonnée sur les assiettes, déposer un cône et garnir avec quelques suprêmes de pamplemousse.

DSC09283

Suivant la largeur des cônes il pourra être utile de compter un peu plus de crème liquide pour la chantilly.
Je précise que, comme la majorité d'entre vous, j'ai un four électrique, je n'ai donc eu aucun problème pour la cuisson des cônes sur le bristol entouré d'aluminium. J'avais vu sur un livre ce mode de cuisson pour des cônes en feuille de brick et j'y suis donc allée de confiance, mais pour un four à gaz je préfère ne pas m'avancer!!
J'ai fait les cônes la veille de leur utilisation et le lendemain ils étaient impeccables. Vous pouvez donc les préparer à l'avance.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que voilà une entrée idéale pour un repas en tête à tête!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette