750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
13 février 2008

Cornets de chantilly au raifort, saumon fumé et suprêmes de pamplemousse

Il me restait des feuilles de bricks à utiliser et je me suis souvenue d'avoir congelé au moment des fêtes du dos de saumon fumé. Après avoir feuilleté mes classeurs sans vraiment trouver mon bonheur j'ai décidé de faire une recette à mon idée. J'ai eu envie de reprendre en version salée l'idée des cornets de chantilly à la rose et aux fraises faits l'été 2006.

Cornets de chantilly au raifort, saumon fumé et suprêmes de pamplemousse

DSC09284

Les ingrédients pour 2 personnes :

1 feuille de brick
Des graines de pavot bleu
1 noix de beurre
7,5 cl de crème liquide entière bien froide
Quelques brins de ciboulette
1 c à s de raifort
Le jus d'1/4 de citron vert
100 g de dos de saumon fumé
1 c à s d'oeufs de saumon
1 pamplemousse rose
sel et poivre
Quelques feuilles de salades mélangées
Huile d'olive
Balsamique blanc

DSC09286

Avant tout faire 2 cônes avec 2 grandes fiches bristol et les recouvrir de papier aluminium ( intérieur et extérieur).
Couper la feuille de brick en 2 après l'avoir enduite de beurre fondu avec un pinceau. Former les 2 cônes sur les bristols en ne serrant surtout pas trop ( voir sur la photo plus bas ) pour ne pas risquer de casser les cônes en les démoulant. Saupoudrer de graines de pavot. Déposer les cônes sur une plaque à four antiadhésive.
Cuire 3 mn à four préchauffé à 200°( adapter en fonction du four ). Laisser refroidir et démouler.
Monter la crème très froide en chantilly, ajouter le raifort, la ciboulette ciselée, sel et poivre et le jus d'1/4 de citron vert.
Couper le dos de saumon fumé en dés et les ajouter délicatement à la préparation ainsi que les oeufs de saumon.
Lever les suprêmes du pamplemousse ( voir la technique ici ) au dessus d'un bol pour conserver le jus du pamplemousse pour la vinaigrette.
Faire la vinaigrette pour la salade en mélangeant huile d'olive, balsamique blanc, un peu de jus de pamplemousse, sel et poivre.
Au moment du service, remplir les cônes avec la chantilly au saumon, mettre un peu de salade assaisonnée sur les assiettes, déposer un cône et garnir avec quelques suprêmes de pamplemousse.

DSC09283

Suivant la largeur des cônes il pourra être utile de compter un peu plus de crème liquide pour la chantilly.
Je précise que, comme la majorité d'entre vous, j'ai un four électrique, je n'ai donc eu aucun problème pour la cuisson des cônes sur le bristol entouré d'aluminium. J'avais vu sur un livre ce mode de cuisson pour des cônes en feuille de brick et j'y suis donc allée de confiance, mais pour un four à gaz je préfère ne pas m'avancer!!
J'ai fait les cônes la veille de leur utilisation et le lendemain ils étaient impeccables. Vous pouvez donc les préparer à l'avance.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que voilà une entrée idéale pour un repas en tête à tête!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de la réaliser mais j'ai fait mes cornets sans bristol rien qu'avec du papier alu et ça a super bien marché. c'est une recette fraiche et délicieuse mais j'ai ajouté quelques suprêmes coupés en morceaux dans le mélange chantilly/saumon.... à refaire sans hésitation. merci pour vos recettes que je fais dès que j'en trouve le temps car votre site est une mine d'or.
Répondre
C
J'ai testé la recette pour la Noël, ce fut un grand succès.
Répondre
B
Quelle magnifique présentation, un plaisir pour les yeux et je pense un délice à ne pas manquer!<br /> <br /> Le saviez-vous ? <br /> <br /> Raifalsa, unique entreprise de fabrication de raifort en France, est implantée dans le Nord de l'Alsace depuis près de 50 ans. <br /> L'utilisation exclusive de racines cultivées localement associée à notre savoir-faire de fabrication artisanale (notamment dans l'épluchage manuel) <br /> garantissent la saveur traditionnelle du raifort ainsi que son goût piquant et très arômatique. <br /> Le raifort est un condiment utilisé traditionnellement pour accompagner le pot-au-feu, mais vous le savez certainement, il relève agréablement les poissons fumées et se travaille en sauce pour légumes à croquer apéritifs. <br /> Sachez aussi, que Raifalsa vient depuis peu de faire l'acquisition de la dernière fabrique de moutarde douce d'Alsace datant de 1873. <br /> Raifalsa a reçu en novembre 2006, la Marianne des Saveurs de France et d’Europe pour la qualité gustative de son Raifort <br /> <br /> <br /> Voici une idée recette à l'approche des fêtes de fin d'année : <br /> <br /> Avocat farci au surimi et raifort mayonnaise <br /> Pour 4 personnes <br /> 2 avocats – 300 g bâtonnets de surimi – 2 c. à soupe de raifort mayonnaise (pot) <br /> (les surimis peuvent être remplacés par des crevettes ou du thon nature émietté). <br /> Couper les bâtonnets de surimi en morceaux et bien les mélanger au raifort mayonnaise. <br /> Diviser les avocats en deux, retirer les noyaux et remplir la cavité de cette préparation. <br /> Servir frais. <br /> <br /> Escalopes de dinde panées - sauce raifort d'Alsace <br /> Pour 4 personnes <br /> 4 escalopes de dinde (ou 8 de poulet) – 2 œufs – 150 g chapelure – <br /> huile - sel – poivre - citron <br /> Sauce : 50 g de beurre – 1 c. à soupe de Raifort d'Alsace – 1 jus de citron – <br /> 1 petit pot de crème fraîche. <br /> Tremper les escalopes, de chaque côté, dans les œufs battus puis dans la chapelure . Faire revenir dans l’huile 5 minutes chaque côté. <br /> Chauffer le beurre dans une poêle avec le jus de citron, le raifort, la crème fraîche . Bien mélanger sur feux doux pour obtenir une sauce onctueuse. <br /> Disposer les escalopes panées sur un plat et garnir d’une rondelle de citron. <br /> Servir la sauce Raifort dans une saucière. <br /> <br /> Salutations gourmandes
Répondre
S
Magnifique entrée ! j'ai de l'entraînement maintenant pour les cônes , je fais pareil avec le papier, alors je garde sous le coude ta belle recette ;-)
Répondre
H
c'est très joli! Ca fait une entrée plutôt chic en plus!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité