750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 février 2007

Raviolis au saumon et sauce à l'aneth

J'ai fait cette recette il y a quelques mois et au moment où j'allais la publier, le KKVKV a pris pour thème les raviolis. Aussi, devant le déluge de recettes occasionné par ce jeu, j'ai préféré attendre pour la publier et maintenant que tout cela est loin il n'est que temps que je la mette. J'ai pris la recette dans un Cuisine Actuelle hors-série, je vais vous mettre la recette avec la sauce du magazine qui est une sauce au beurre ainsi que la sauce que j'ai préférée faire à ma façon. Les 2 vont très bien mais j'ai une petite préférence pour celle que j'ai faite car je la trouve plus légère. Les raviolis sont à la base nourrissants et je trouve inutile d'alourdir le plat avec une grande quantité de beurre.

Raviolis au saumon et sauce à l'aneth

DSC03996

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de farine
150 g d'épinards
1 échalote
1/2 citron
200 g de filet de saumon frais sans la peau
60 g de saumon fumé
100 g de ricotta
2 oeufs + 1 jaune
40 g de parmesan râpé
180 g de beurre frais
10 cl de crème liquide
5 cl de vin blanc
1 c à s d'huile d'olive
6 brins d'aneth
Sel et poivre

DSC04009

Cuire à l'eau bouillante salée les épinards avec 2 brins d'aneth. Les égoutter et les hacher finement. J'ai pratiqué ainsi mais il est quand même assez difficile d'avoir des épinards hachés très finement même au robot. La prochaine fois je prendrai tout simplement des épinards hachés surgelés.

Verser la farine sur le plan de travail, faire un puits au milieu, mélanger les oeufs en omelette avec les épinards et mettre le tout dans le puits. Incorporer progressivement la farine aux oeufs. Vous devez obtenir une boule lisse. Cela peut se faire au robot. Suivant la qualité d'absorption de la farine et la grosseur des oeufs il faudra peut-être rajouter un peu de farine pour obtenir une boule de pâte. Envelopper la boule de film et la laisser reposer 1 h.

Détailler le filet de saumon frais en cubes et les mixer avec la ricotta, 1 c d'aneth ciselée, 1 c de crème, le parmesan et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer. Ajouter le saumon fumé en petits dés et réserver au frais.
Pour la sauce faire réduire le restant de crème, le vin blanc et l'échalote ciselée aux 2/3. Sur feu doux incorporer le beurre en dés en fouettant, le reste d'aneth ciselé, le jus de citron, sel et poivre. Réserver au chaud.

Etaler la pâte assez finement soit à la machine soit au rouleau à pâtisserie. Découper des carrés de pâte de 5-6 cm de côté et déposer un peu de farce au centre. Plier en triangles après avoir passé les bords au pinceau trempé soit dans de l'eau, soit dans du lait soit dans du blanc d'oeuf pour bien souder les bords. Veiller à ne pas laisser d'air dans les raviolis.
Faire bouillir une marmite d'eau salée et mettre à cuire les raviolis 4-5 mn à frémissements. Les égoutter, les répartir dans les assiettes et les napper de sauce.

DSC04018

La sauce à ma façon : j'ai mis 25 cl de crème liquide à 15% de M.G. dans une casserole avec sel, poivre, aneth ciselé, j'ai chauffé puis ajouté un peu de jus de citron.

Pour faire les raviolis plus rapidement vous pouvez étaler des bandes de pâtes, déposer des tas de farce à intervalles réguliers , passer le pinceau en quadrillant et mettre sur le tout une deuxième bande pâte de la même taille que la première. Appuyer pour souder sur tous les bords et découper avec une roulette ou un couteau.

Il est certain  que faire ses raviolis soi-même prend du temps, mais franchement, ils sont bien meilleurs que ceux du commerce. Alors le jour où vous avez un peu de temps et envie de vous régaler, investissez votre cuisine et c'est parti pour les raviolis maison. Vous avez plein de farces différentes et c'est un plaisir toujours renouvelé. Sur la première photo vous voyez la sauce à ma façon et sur les 2 autres la sauce au beurre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
maintenant que j'ai les moules à raviolis je vais tester !<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
Les raviolis maison demande du temps alors quand je fais des raviolis, je les range cote à cote sur une plaque recouverte d'un torchon et je mets la plaque au congélateur. quand je mets la 2ème plaque, je retourne la 1ère série pour qu'ils se congèlent bien des 2 cotés. a la 3ème plaque, je mets ceux de la 1ère dans un sachet de congélation et ainsi de suite. Si je fais différentes farces, j'identifie mes sacs.Le jour où je fais cuire, je suis fraiche et dispose pour les déguster, il faut juste 2 minutes de cuisson en plus.
Répondre
L
je fais la pate des raviolis et les farces bien sur. Cela fait beaucoup de travail et de fatigue. Alors je les prépare à l'avance, je les congèle et le jour J, je n'ai plus qu'à préparer mes sauces et cuire mes raviolis que je peux déguster avec plaisir
Répondre
G
Moi qui adore les raviolis, je suis conquise par les tiens!! Quel art tout de même!
Répondre
Z
yyYYYyyyOOOoOOooOOOooHHHHhhhh !!!!!!<br /> Que c'est beau !!!!!<br /> Bravo ma Choupette !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité