Aujourd'hui c'est le vendredi saint, c'est pourquoi il me semble naturel de proposer une recette de poisson. Je l'ai trouvée dans mes classeurs. Pour cette recette il fallait de la moutarde au poivre vert, que je n'avais pas, et que j'ai remplacée par de la moutarde classique et quelques grains de poivre vert. C'est une recette simple, parfumée et bon marché, rapide à faire, bref, pleine de qualités. Ayant déjà fait cette recette précédemment, j'ai mis moins de moutarde car je trouvais qu'elle masquait le parfum des fines herbes.

Maquereaux aux fines herbes et sauce moutarde 

DSC_7214

Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 maquereaux
3 c à s de moutarde au poivre vert  ( au lieu de 6 ou 3 c à s de moutarde forte et quelques grains de poivre vert)
20 cl de crème liquide
3 brins d'aneth
3 brins d'estragon
1/2 bouquet de persil plat
1 botte de ciboulette
4 brins de basilic
1 c à c de baies roses
Fleur de sel
Poivre

DSC_7218

Vider les maquereaux, éliminer la tête, les rincer et les éponger. Les poivrer. Préchauffer le grill du four. Enduire l'intérieur d'un peu de moutarde au poivre vert et y glisser la moitié des herbes ciselées. Les envelopper dans une papillote d'aluminium légèrement huilée et cuire 15 mn au four ( à adapter en fonction du four ) en les retournant à mi-cuisson.
Mélanger la crème et le reste de moutarde. Faire chauffer à feu doux. Hors du feu incorporer 1 c à s de fines herbes ciselées.
Retirer les maquereaux des papillotes, les parsemer des fines herbes restantes, des baies roses, de poivre moulu et de fleur de sel. Entourer de sauce moutarde et accompagner de riz.

DSC_7217

J'ai fait un mélange de riz blanc et de riz violet à cuire séparément autrement le riz violet colorera le riz blanc.
La prochaine fois je ferai encore une modification, à savoir lever les filets de maquereaux, mettre un filet sur la papillote, le recouvrir d'un peu de moutarde et de fines herbes et poser le deuxième dessus, ainsi les filets seront directement en contact avec la moutarde et les fines herbes et seront mieux parfumés. De plus la dégustation sera facilitée, puisqu'il n'y aura plus  les arêtes du poisson. Il faudra faire attention en retournant les papillotes que les filets restent bien l'un sur l'autre.

Autres recettes à base de maquereau :
Rillettes de maquereau fumé
Maquereaux au vin blanc, pommes nouvelles écrasées à la manière de Jean-François Piège
Marmelade de maquereaux aux olives et pignons sur croquants aux noix 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette