Je sais qu'à cette période de l'année il est plus difficile de trouver du boudin blanc truffé alors un boudin blanc classique (j'en ai encore vu cette semaine en faisant mes courses) pourra faire l'affaire pour cette recette tirée de mes classeurs, ou encore, pourquoi pas, une rondelle de quenelle qui devrait convenir aussi, il suffira de découper la quenelle en rondelles épaisses et de les poêler.

Brochette de saumon fumé et boudin blanc sur crème de brocolis   

DSC00271

Préparation 10 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de brocolis
1 l de bouillon de volaille
40 cl de crème liquide
Sel et poivre du moulin

Pour les brochettes :
2 boudins blancs
1 coeur de saumon fumé (j'ai mis des morceaux de tranches de saumon en chiffonnade)
8 brins d'aneth
Huile de pépin de raisin
12 brochettes

DSC00285

Détailler les brocolis en petits bouquets après les avoir nettoyés. Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Au bout de 2 mn retirer 6 petits bouquets et les tremper dans de l'eau glacée pour fixer la couleur puis les égoutter et réserver. Cuire les autres encore 8 à 10 mn jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter et les plonger dans de l'eau glacée. Les laisser refroidir, les égoutter et les écraser.
Porter le bouillon de volaille avec la crème à ébullition, ajouter les brocolis écrasés, porter à nouveau à ébullition et mixer au mixeur plongeant. Réserver au chaud.
Tailler le coeur de saumon en 6 dés et les rouler dans l'aneth ciselé.
Dans une poêle faire dorer les boudins blancs badigeonnés d'huile au pinceau. J'ai auparavant retiré la peau pour plus de facilité à la dégustation. Quand les boudins blancs sont dorés les couper en tronçons.
Sur les brochettes mettre une tête de brocolis réservée, un dé de saumon fumé et un tronçon de boudin blanc.
Au moment de servir émulsionner la crème de brocolis à l'aide d'un mixer plongeant, la répartir dans les assiettes creuses et déposer une brochette.

DSC00273

Voici une recette toute simple mais qui est très gouteuse et qui présente ma foi fort bien, peu de choses à faire au dernier moment si on reçoit, il suffira de réchauffer le velouté et de faire dorer les boudins blancs. J'ai adapté la longueur des brochettes au récipient utilisé et pour plus de facilité, afin que les brochettes se posent mieux sur le bord de l'assiette j'ai mis 2 brochettes autrement les brochettes roulent et tombent dans l'assiette.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette