750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
15 mai 2006

Terrine de saumon fumé et de brousse aux herbes

Une recette fraîcheur et qui est, une fois encore, à préparer d'avance, mais c'est bien pratique, avouons-le! Au moment du repas on profite des invités et il ne reste qu'à démouler et décorer le plat. Cette recette est issue d'un Cuisine Gourmande, j'ai juste modifié la déco, il était préconisé des tomates en tranches mais j'ai trouvé que les tomates cerises seraient plus sympa sur la terrine et c'est également plus simple pour couper des tranches. N'oublier qu'il faut la préparer 6 h minimum à l'avance!

Terrine de saumon fumé et de brousse aux herbes

t-DSC01628_1

Préparation 30 mn
Sans cuisson
Réfrigération 6 h

Les ingrédients pour 6 personnes

500 g de brousse ( de brebis de préférence)
400 g de saumon fumé en tranches
4 gousses d'ail ( j'en ai mis 2 )
5 c à s d'herbes ciselées
1 c à s de basilic ciselé
10 c à s d'huile d'olive
1/2 jus de citron
Des tomates cerises pour la déco

Etaler le saumon sur un plat et l'arroser de jus de citron. Le poivrer.
Couper l'ail pelé en 2 et le faire confire avec 2 c d'huile sur feu très doux à couvert, l'égoutter et l'écraser à la fourchette.
Malaxer la brousse avec les herbes, l'ail, 6 c à s d'huile, sel et poivre.
Tapisser une terrine de film étirable et disposer le tiers des tranches de saumon, recouvrir de la moitié de la brousse , de saumon, l'autre moitié de la brousse et terminer par le dernier tiers de saumon. Mettre une planchette de la taille de la terrine avec un poids dessus et réfrigérer 6 h minimum.
Enduire les tomates cerises d'huile et de basilic ( je ne l'ai pas fait).
Démouler la terrine et garnir avec les tomates cerises.

dsc01637_1

Le plus délicat est de couper des tranches, mais peut-être parce que , n'ayant pas de planchette de la taille de ma terrine , j'ai zappé le passage où il faut tasser avec un poids. Il faut un couteau bien aiguisé et maintenir l'entame de la terrine avec un pelle à tarte, et alors, on s'en sort.
A chaque fois qu'il faut une planchette je dis: cette fois je prends la dimension de toutes mes terrines et je vais faire couper des planchettes dans un magasin de bricolage, et devinez? Je ne l'ai toujours pas fait!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre ce blog aujourd'hui et je viens d'y passer un moment très alléchant. <br /> <br /> Juste un petit mot pour donner mon truc perso : pour couper des terrines "incoupables" j'utilise un couteau électrique, tout simplement. Ca évite de tout écraser avant que la seconde tranche ne soit servie, et dans les cas particulièrement difficiles je passe les lames du couteau électrique sous l'eau chaude avant de passer à la tranche suivante.<br /> <br /> Certaines d'entre vous ont certainement déjà testé cette méthode !
Répondre
I
allo choupette<br /> <br /> je me demandais par quoi je pourrais remplacer "la brousse", je ne pense pas trouver ce fromage chez nous<br /> quelle texture, ça doit avoir et quel gout pour que je puisse prendre un équivalent<br /> merci d avance
Répondre
T
était déjà ds mes "à tester" depuis que je l'avais vue dernièrement dans un magazine. <br /> <br /> merci de nous avoir donné ton verdict, ça me redonne envie de la faire.
Répondre
B
Magnifique et je peux le faire avec la brousse de brebis. Merci
Répondre
M
Superbe,frais,parfumé,coloré,léger,divin,....pas assez de qualificatifs pour honorer cette recette de saison!Merci
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité