750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
14 septembre 2007

Cubes crémeux au saumon fumé

Cette recette attendait son tour depuis quelques mois déjà et comme je n'ai rien mis dans la catégorie apéritifs depuis un moment, le temps est venu de la mettre en vedette. Elle est tirée du Maxi-Cuisine H.S printemps 2007, hors-série qui je dois dire est plein de bonnes idées pour recevoir sans se prendre la tête.

Cubes crémeux au saumon fumé

DSC06587

Préparation 30 mn
Réfrigération 2 h

Les ingrédients pour 8 personnes :

3 tranches de pain noir " volkornbrot"
2 tranches de saumon fumé ( 80 g environ )
150 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière
1 citron non traité
2 c à s de vodka
2 cc à s d'aneth ciselé+ pluches pour décorer
1 feuille et demi de gélatine ( 3 g )
3 pincées de piment de cayenne
Sel et poivre

DSC06589

Hacher le saumon( je préfère le faire au couteau ) et le mélanger avec le mascarpone, le zeste râpé du citron, l'aneth, le piment de Cayenne, la vodka, du sel et un peu de poivre.
Presser et faire tiédir le jus de citron pour y incorporer la gélatine égouttée préalablement mise à tremper dans de l'eau froide pour la ramollir. Bien mélanger.
Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer en 2 temps au mascarpone.Vérifier l'assaisonnement.
Chemiser un moule à cake de papier film et couvrir le fond de tranches de pain noir. Verser la crème au saumon et lisser le dessus avec une spatule. Rabattre les bords du papier film et mettre au frais 2 h minimum.
Au moment du service démouler à l'aide du film et découper en 16 cubes, décorer d'aneth et j'ai rajouté des petites lanières de saumon fumé.

Cette recette, très simple, est très pratique puisque préparée à l'avance. Je n'avais pas de mascarpone, je l'ai remplacé par de la ricotta, dans ce cas-là je conseillerai de mettre 4 g de gélatine soit 2 feuilles car la ricotta est un peu moins dense que le mascarpone.
Vous trouvez le pain noir au rayon pain des grandes surfaces.
Vous pouvez aussi décliner les herbes et le poisson fumé, pourquoi pas du maquereau fumé ou du thon fumé. Vous avez l'embarras du choix.
Vous pouvez également retrouver cette recette sur le blog de Khala en cliquant  ici !

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ta recette de cubes cremeux excellente .je l ai faite avec des petits toasts croquants tres bien merci
Répondre
M
Que de bonnes recettes sur ce site !!! J'ai très envie de tester cette recette et aurais voulu savoir si l'on pouvait la faire à l'aide d'un moule silicone mini-muffins. D'avance merci.
Répondre
P
J'adore ta recette, j'ai ce week-end une inauguration d'un magasin d'équitation. je vais la tester merci en tout cas du partage des recettes.<br /> a bientôt Pascal
Répondre
D
Salut, je trouve ton blog super avec de très bonne recette, appétissant et de très belle photos ,ce cube crèmeux aux saumon fumé me donne envie d'en manger.<br /> <br /> PS: viens faire un tour sur mmon blog.<br /> <br /> Bisou.
Répondre
D
j'ai pris la recette de sylvie est c'est vrai que c'est exelent !! merci pour vos conseil !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 610 443
Derniers commentaires
Publicité