Cette recette tirée d'un petit livret Prima est vraiment un régal de fraîcheur et de parfums. Je l'ai faite plusieurs fois, et c'est toujours le même plaisir à la dégustation. J'ai légèrement modifié les proportions et la façon de procéder mais cela reste très proche de la recette initiale.

Taboulé marin au saumon fumé

DSC02884_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de graines de couscous moyen
35 cl d'eau
24 crevettes roses décortiquées
4 belles tranches de saumon fumé
3 oignons nouveaux
3 tomates en dés
4 oranges ou 3 si elles sont très grosses
1/2 bouquet de ciboulette
1 jus de citron
5 c à s d'huile d'olive

DSC02900_1

Mettre les graines de couscous dans un saladier. Faire bouillir l'eau que vous aurez salée. Verser les 2/3 de l'eau bouillante sur le couscous et couvrir le saladier. Laisser gonfler 5 mn puis retirer le couvercle et égréner le couscous avec une fourchette. Verser le tiers d'eau bouillante restant et remettre le couvercle. Au bout de 2-3 mn égréner à nouveau le couscous.
Emincer le saumon fumé en lanières, décortiquer les crevettes et hacher les oignons nouveaux. Epépiner et couper en dés les tomates et éplucher les oranges à vif, lever les suprêmes ( voir technique ici ). Couper les quartiers d'oranges en 2.
Il ne reste qu'à tout mélanger avec le couscous. Ajouter la ciboulette ciselée, le jus de citron, l'huile d'olive, sel et poivre. Vérifier l'assaisonnement, il faut sentir tous les parfums.
Je rajoute le jus d'orange récupéré lorsqu'on pêle les oranges à vif.

Parfois je remplace les tomates par des tomates cerises. Cette entrée peut aussi constituer un plat et l'été est l'idéal pour le déguster. Je ne peux que vous encourager à le tester car c'est vraiment une variante très agréable du taboulé et le fait de faire gonfler les graines de couscous avec l'eau bouillante permet d'avoir un plat beaucoup moins gras. L'huile d'olive est juste là pour donner son parfum.
En entrée vous pouvez faire la présentation verrine et en plat la présentation coupelle.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette