750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
14 janvier 2009

Tarte aux citrons et oranges

Cette recette, je l'ai dans mes classeurs depuis de très nombreuses années et je dois dire que je regrette vraiment de ne pas l'avoir testée plus tôt, car elle va devenir un classique chez moi. C'est une recette de Pierre Perret connu comme chanteur mais aussi comme cuisinier amateur émérite, il a d'ailleurs publié des livres de cuisine.
Sur ma fiche, les proportions de la pâte sont pour 2 tartes , j'ai donc divisé par 2 les proportions. Oui mais pour diviser par deux 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf, comment faire me direz-vous ? C'est simple, vous battez à la fourchette dans un bol l'oeuf entier et le jaune, et vous ajoutez la moitié de cette préparation dans les ingrédients pour la pâte.

Tarte aux citrons et oranges

DSC_6295 

Les ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre :

Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre coupé en petits dés
75 g de sucre en poudre
1 petite c à s de crème fraîche double
1 oeuf + 1 jaune battus ensembles et ne prendre que la moitié de la préparation
1 c à s de lait
1 pincé de sel

Pour la garniture :
3 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf
3 citrons
2 oranges
120 g de sucre semoule
100 g de beurre

DSC_6340

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et faire tourner. Dès que la pâte commence à former une boule arrêter le robot, récupérer la pâte, faire une boule, la filmer et la mettre à reposer 1 h au frigo.
Quand la pâte a reposé, l'étaler au rouleau à pâtisserie et en chemiser un moule à tarte antiadhésif de 25 cm de diamètre ( si vous n'utilisez pas de moule antiadhésif beurrer le moule ). La piquer avec une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas et couper les bords qui dépassent. Recouvrir le fond et les bords avec une feuille d'alu en appuyant bien et cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 20 mn ( pour ma part pour la cuisson à blanc je mets sur la pâte un autre moule à tarte un peu plus petit que celui utilisé pour  la tarte). Au bout de 20 mn sortir le fond de tarte, retirer l'alu et laisser  refroidir.
Pendant la pré-cuisson de la pâte préparer la garniture :
Presser le jus des oranges et des citrons à travers une passoire. Mélanger ces jus au fouet avec le sucre, les oeufs entiers et le jaune, ainsi que le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Verser la moitié de ce mélange sur le fond de tarte, mettre la tarte dans le four et finir de la remplir à ras bord avec une petite louche, ceci pour éviter de renverser de la préparation dans le four. Cuire pendant 10 mn à four bien chaud puis 25 mn environ à 180° ( il m'a fallu 50 mn au total donc adapter en fonction du four ).
Quand la tarte est cuite le mélange prend une belle couleur légèrement dorée comme sur la photo.
Laisser refroidir la tarte 1 h avant de la démouler.

DSC_6341

Il m'est resté un peu de préparation mais tout dépend sans doute des citrons et oranges plus ou moins juteux, les miens étaient très juteux.
Un délice cette tarte, aussi bien la pâte que la crème avec un bon équilibre entre le côté sucré de la pâte et la côté acide de la garniture. Un seul mot pour la définir : Parfait ! E si toutes les recettes de Monsieur Pierre Perret sont comme celle-là, je sens que je vais faire un tour dans une librairie pour voir ses livres, car je l'avoue je n'en ai pas encore !!

Autres recettes de tartes sucrées :   
Tarte abricots-groseilles, crème d'amandes à la pistache
Tarte à l'envers
Tarte au citron vert meringuée ou key lime pie
Tarte au citron fourrée aux cerises
Tarte aux mûres et crème citronnée
Tarte aux pommes, nougat et raisins secs
Tarte choco-poire caramélisée
Tartelettes soufflées au chocolat
Tartes fines aux figues et sirop de vin rouge
Tarte fine aux pommes et à la confiture de lait
Tarte noisettine (ou amandine) rhubarbe-framboises et son coulis d'orange 
Tarte tatin ananas-kiwi crème coco
Tarte tatin pommes-abricots secs

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
un pur délices
Répondre
M
À force d'en faire pour mes amis qui m'en réclament, je suis passé pro dans la tarte au citron. mais cette variante avec de l'orange a vraiment l'air interessante... et pourquoi pas ajouter une meringue italienne par dessus ?
Répondre
J
Je viens de découvrir le blog, parfait, belles explications et recettes savoureuses, je vais revenir souvent, merci pour ce partage!
Répondre
M
Je crois que je me serais laisser tenter par les deux tartes, tellement elle me parait gourmande :)<br /> Bises, Marie
Répondre
C
Bonsoir.<br /> Clair.Belles photos..Commentaires simples.......<br /> C est une pure merveille ce blog...<br /> J y suis...j y reste..<br /> ..Je le mets sur mon bureau....<br /> Merci.merci..
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité