La tarte tatin tout le monde connait, ce qui m'a plu dans cette version tirée du livre "Gérard Rabaey à votre table" est l'ajout d'abricots secs ( Gérard Rabaey est le chef suisse triplement étoilé du Pont-de-Brent ).
Ce qui m'a moins plus dans le livre est que j'ai testé 3 recettes à la suite et que j'ai eu des problèmes pour les trois, l'une des 3 d'ailleurs ne figurera pas sur mon blog, dommage!

Tarte tatin pommes-abricots secs   

DSC00306

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée 250 g
750 g de pommes golden ( en compter 1 bon kg )
150-200 g d'abricots secs
100 g de sucre
100 g de beurre

DSC00334

Abaisser la pâte feuilletée et la laisser reposer 20 mn au frais ou prendre une pâte pré-étalée.
Éplucher et découper les pommes en quartiers réguliers. Beurrer un moule pouvant aller sur le feu ou une poêle à bords hauts pouvant aller dans le four, saupoudrer de 50 g de sucre et disposer en rosace les quartiers de pommes en alternant des oreillons d'abricots secs dans la proportion de 3 morceaux de pommes pour 1 abricot. Saupoudrer des 50 g de sucre restants et répartir le beurre en noisettes. Chauffer doucement sur la plaque pour que ça commence à caraméliser puis recouvrir d'un papier alu et cuire dans le four préchauffé à 200 ° pendant 30 à 40 mn ( à adapter suivant le four il m'a fallu 50 mn ).
Sortir les pommes du four, les laisser refroidir, et poser le disque de pâte feuilletée dessus en rentrant légèrement les bords et poursuivre la cuisson au four pendant 10 mn ( 25 mn dans mon four ). Quand la tarte est cuite laisser tiédir 5 mn et la retourner sur le plat de service.

DSC00330

J'ai donc eu des problèmes au niveau des temps de cuisson, mais pour vérifier que ça ne venait pas de mon four j'ai consulté le Larousse des desserts de Pierre Hermé et j'ai pu constaté que pour la tarte tatin, dans ce livre, les temps de cuisson se rapprochaient énormément des temps que j'ai mis entre parenthèses. C'est donc bien au niveau du livre de Gérard Rabaey qu'il y a problème.
D'autre part il n'était pas précisé de faire refroidir les pommes avant de mettre la pâte ce qui semblait pourtant évident, et que j'ai préféré faire, ne voulant pas voir la pâte se ramollir dangereusement au moment où je l'aurais disposée sur les pommes chaudes, eh bien, dans le Larousse des desserts c'est ainsi que l'on procède également.
Heureusement, le résultat gustatif était à la hauteur et m'a fait oublier les désagréments d'une recette mal rédigée.

Autres recettes de tartes aux pommes :
Tarte à l'envers
Tarte fine aux pommes et à la confiture de lait
Tarte aux pommes, nougat et raisins secs

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette