750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 mars 2009

Gambas poêlées curry-noix de coco, sauce satay

Cela fait un moment que je n'ai pas mis de recette de gambas, et en feuilletant le livre de Trish Deseine " Ma petite robe noire " j'ai trouvé une recette très vite faite et qui au final est délicieuse. Et comme un peu d'exotisme pour oublier une journée bien pluvieuse fait du bien, c'est parti, direction la cuisine!

Gambas poêlée curry-coco, sauce satay   

DSC_7567

Préparation 10 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 à 10 gambas crues ( tout dépend de la taille des gambas j'en ai mis 5 par personne )
Huile de tournesol
4 à 5 c de chapelure de pain
3 c à s de noix de coco râpée
1 c à s de curry ou de piment en poudre ( j'ai mis du curry )
2 oeufs ( 1 m'a suffit )
Fleur de sel

Pour la sauce satay : la moitié des proportions affichées suffiront pour la recette
2 gousses d'ail
1 c à s de sauce de soja
4 c à s de beurre de cacahuète crunchy
1 c à c de sauce chili
1 c à c de cumin en poudre
1 c à c de gingembre en poudre
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à s de jus de citron vert ( j'en ai mis 2 à 3 )
1 c à c de sucre en poudre
30 cl d'eau
Quelques gouttes de Tabasco que j'ai rajouté trouvant qu'il manquait du piquant dans la sauce

DSC_7573

Préparation de la sauce : mettre tous les ingrédients dans une casserole,  mélanger et faire chauffer.

Préparation des gambas : mélanger la chapelure, la noix de coco et le curry. Assaisonner de fleur de sel.
Tremper les gambas décortiquées (en ne laissant que le dernier anneau) dans l'oeuf battu, puis les rouler dans la chapelure en les enrobant bien. réserver au fur et à mesure sur une assiette.
Au moment du service faire chauffer l'huile dans une sauteuse ( il faut une bonne épaisseur d'huile pour que les gambas soient recouvertes aussi ne pas prendre une poêle trop grande ) et faire dorer le gambas en les retournant si nécessaire.
Les égoutter et les mettre sur un papier absorbant.
Déguster avec la sauce satay.

DSC_7563

Vous voyez c'est très simple, et vous pouvez tout préparer à l'avance, il ne restera qu'à faire frire les gambas panées au dernier moment. Pour la sauce satay, je vous conseille de la goûter pour voir si elle est assez piquante et si le citron vert ressort suffisamment, il faut que l'ensemble des parfums s'équilibre. Pour mon goût je trouvais qu'on ne sentait pas assez le citron vert, j'en ai donc rajouté ainsi que quelques gouttes de Tabasco. Pour l'oeuf 1 m'a suffit mais tout dépendra du nombre de gambas, il sera toujours temps d'en utiliser un 2 ième si nécessaire.

Autres recettes de gambas :
Tartare de mangues à la coriandre piqué de gambas d'après les frères Pourcel
Salade tiède de cocos et roquette aux gambas
Steaks de thon aux gambas

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici vraiment une entrée simplissime à faire et qui en jette... Effectivement, un oeuf suffit. Par contre, je referai la recette avec des crevettes car les gambas sont trop grosses à mon goût.
Répondre
M
Très bonne recette, merci. Je les ai faites à midi, très fin au niveau goût, n'ayant pas de chapelure, je l'ai remplacée par des graines de sésame, très bon aussi.<br /> La sauce est délicieuse et très goûteuse !!!
Répondre
M
Je tenais à vous remercier parce que d'une part votre blog est magnifique (il donne vraiment envie de faire la cuisine...) et je sais que cela prend beaucoup de temps, et d'autre part pour cette recette de gambas en particulier que j'ai testée hier soir avec un succès phénoménal auprès de mon mari ! <br /> Il m'a félicitée à deux ou trois reprises (c'est très inhabituel...) et ça m'a fait chaud au coeur. Comme c'est grâce à vous, je voulais vraiment vous remercier.
Répondre
M
Magnifique !<br /> @+
Répondre
S
hum que des bonnes choses en une seule recette!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 384
Derniers commentaires
Publicité