La tarte aux pommes, tout le monde a sa recette, mais il existe plein de variantes et en voici une largement inspirée d'une recette de mes classeurs. J'ai fait ma pâte à tarte classique à la place de celle préconisée, et j'ai changé pas mal d'ingrédients dans la crème pour alléger un peu , car je trouvais qu'il y avait trop de sucre et trop d'oeufs. Je n'ai donc mis que la moitié du sucre préconisé et 2 oeufs au lieu de 3. J'ai également supprimé les 50 g de  beurre qui me semblaient vraiment inutile. Voici donc ma version de cette tarte aux pommes.

Tarte aux pommes, nougat et raisins secs

DSC09555

Préparation 40 mn
Réfrigération 30 mn
Cuisson 40 mn environ

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 c à s de sucre
5 cl d'eau

Pour la garniture :
4 ou 5 pommes suivant la grosseur pommes
25 cl de lait
80 g de nougat tendre ( on peut en mettre 100 g )
50 g de raisins secs
Des pistaches décortiquées non salées pour la déco
2 oeufs
50 g de sucre
1 c à c de maïzena
1 c à s de crème épaisse

DSC09557

Préparer la pâte :
Préparer la pâte brisée en mettant tous les ingrédients dans le robot, sans l'eau. Quand le mélange devient sableux ajouter l'eau, continuer à mélanger jusqu'à la formation d'une boule. Ne surtout pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne durcisse pas.
Laisser reposer la pâte 30 mn au frais.

Préparer la crème :
Faire chauffer le lait avec les raisins secs et le nougat coupé en morceaux. Remuer jusqu'à ce que le nougat soit fondu.
Fouetter les oeufs avec le sucre et la maïzena jusqu'à blanchiment et ajouter la crème puis le lait au nougat. Réserver.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et la mettre dans le moule à tarte beurré s'il n'est pas antiadhésif. Piquer le fond avec une fourchette.

DSC09564

Peler et épépiner les pommes et les couper en lamelles. Disposer les lamelles de pommes sur la pâte puis verser la crème au nougat. Mettre à cuire 40 à 45 mn suivant le four et attendre une dizaine de minutes avant de démouler.

Servir tiède ou froid après avoir parsemé la tarte de pistaches concassées.

Les pistaches ne sont pas, à mon avis, indispensables mais apportent une touche de couleur. Par contre, s'il vous reste de la tarte, le lendemain elles risquent d'avoir pris l'humidité de la crème.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de tartes aux pommes : la tarte à l'envers et la tarte fine aux pommes et à la confiture de lait.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette