Tout le monde connaît la tarte Tatin , il faut procéder en plusieurs étapes pour la faire. La tarte à l'envers que je vous propose, tirée d'une vieille fiche Elle se distingue de la Tatin par le fait que tout se fait en même temps. Vous mettez tous les ingrédients et au four. Le tout est de surveiller au bout d'un moment et éventuellement de protéger la pâte avec une feuille d'alu.

Tarte à l'envers

DSC00825

Les ingrédients pour un moule de diamètre 26 cm

6 pommes
200g de sucre semoule
100 g de beurre
1 oeuf
300 g de pâte feuilletée ou de pâte brisée

Beurrer abondamment le moule. Mettre 1 cm de sucre au fond ( je mets en général 1/2 cm ).
Eplucher les pommes et les vider avec un vide -pomme. Les couper en tranches fines.
Disposer les tranches de pommes sur le sucre en les faisant se chevaucher. Remettre un peu de sucre et répartir le beurre en noisettes.
Couvrir les pommes avec la pâte ( je prends toujours de la feuilletée ), glisser les bords de la pâte entre les bords du moule et les pommes et la dorer à l'oeuf battu ( je ne le fais jamais ).
Mettre au four en convection naturelle et préchauffé à 210° environ. Laisser cuire le temps suffisant pour que le caramel se forme . Si la pâte est cuite la protéger avec une feuille d'alu. Je mets toujours la tarte dans le four au gradin le plus bas pour que la caramélisation se fasse mieux. Retourner la tarte sur son plat de présentation dés la sortie du four et la servir tiède.
Cette tarte est un bonheur que vous pouvez servir avec de la bonne crème fraîche épaisse de cette façon :

DSC00834_1

Ou de cette autre façon :

DSC00843

Vous en voulez une part ?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette