C'est la pleine saison des figues, il faut donc en profiter. Les recettes apparaissent sur les blogs, toutes plus tentantes les unes que les autres. Aussi, pour apporter ma contribution, j'ai décidé de vous donner la recette de la tarte fine aux figues.
J'ai fait cette recette pour la première fois l'année dernière et j'attendais avec impatience la saison des figues pour pouvoir la refaire. Une tarte aux figues me direz-vous, jusque là, rien d'exceptionnel, mais le plus qu'est le sirop de vin rouge change tout. Cette recette est tirée d'un ancien magazine Avantages. J'ai juste modifié légèrement le sirop de vin rouge en ajoutant une étoile de badiane. Ayant eu la chance de recevoir, en provenance directe du Canada, grâce à France, du sucre d'érable qu'elle fait elle-même à partir du sirop d'érable, je l'ai utilisé à la place du sucre roux pour saupoudrer les tartes. Ce sucre est un pur bonheur, avec un parfum sensationnel. Merci encore France pour ta gentillesse.

Tartes fines aux figues et sirop de vin rouge

DSC03369

Les ingrédients pour 4 personnes

4 carrés de pâte feuilletée ( maison ou autre mais pur beurre )
12 figues
4 c à c de sucre roux ( j'ai mis du sucre d'érable )

Pour le sirop :

15 cl de vin rouge
30 g de sucre roux
1 c à c de sucre vanillé
1 étoile de badiane

De la glace vanille

DSC03371_2

Mettre les carrés de pâte feuilletée sur une plaque anti-adhésive et les piquer avec une fourchette.
Couper les figues en fines tranches et les disposer sur la pâte. Saupoudrer de sucre et mettre au four à 200-210° pendant 15-20mn. Il est plus prudent de surveiller car pour mon four en 12 mn c'était cuit.

Pendant la cuisson des tartes, mettre dans une casserole les ingrédients du sirop et laisser bouillir jusqu'à ce que les bulles épaississent, c'est à ce moment que le sirop est prêt. Laisser alors tiédir.

Au moment du service, mettre les tartes sur les assiettes, déposer une quenelle de glace et napper de sirop.
Et maintenant, régalez-vous!

J'ai fait des tartes carrées mais vous pouvez les faire rondes, découpez alors des disques de pâte de 12-13 cm de diamètre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette