750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 septembre 2006

Tartes fines aux figues et sirop de vin rouge

C'est la pleine saison des figues, il faut donc en profiter. Les recettes apparaissent sur les blogs, toutes plus tentantes les unes que les autres. Aussi, pour apporter ma contribution, j'ai décidé de vous donner la recette de la tarte fine aux figues.
J'ai fait cette recette pour la première fois l'année dernière et j'attendais avec impatience la saison des figues pour pouvoir la refaire. Une tarte aux figues me direz-vous, jusque là, rien d'exceptionnel, mais le plus qu'est le sirop de vin rouge change tout. Cette recette est tirée d'un ancien magazine Avantages. J'ai juste modifié légèrement le sirop de vin rouge en ajoutant une étoile de badiane. Ayant eu la chance de recevoir, en provenance directe du Canada, grâce à France, du sucre d'érable qu'elle fait elle-même à partir du sirop d'érable, je l'ai utilisé à la place du sucre roux pour saupoudrer les tartes. Ce sucre est un pur bonheur, avec un parfum sensationnel. Merci encore France pour ta gentillesse.

Tartes fines aux figues et sirop de vin rouge

DSC03369

Les ingrédients pour 4 personnes

4 carrés de pâte feuilletée ( maison ou autre mais pur beurre )
12 figues
4 c à c de sucre roux ( j'ai mis du sucre d'érable )

Pour le sirop :

15 cl de vin rouge
30 g de sucre roux
1 c à c de sucre vanillé
1 étoile de badiane

De la glace vanille

DSC03371_2

Mettre les carrés de pâte feuilletée sur une plaque anti-adhésive et les piquer avec une fourchette.
Couper les figues en fines tranches et les disposer sur la pâte. Saupoudrer de sucre et mettre au four à 200-210° pendant 15-20mn. Il est plus prudent de surveiller car pour mon four en 12 mn c'était cuit.

Pendant la cuisson des tartes, mettre dans une casserole les ingrédients du sirop et laisser bouillir jusqu'à ce que les bulles épaississent, c'est à ce moment que le sirop est prêt. Laisser alors tiédir.

Au moment du service, mettre les tartes sur les assiettes, déposer une quenelle de glace et napper de sirop.
Et maintenant, régalez-vous!

J'ai fait des tartes carrées mais vous pouvez les faire rondes, découpez alors des disques de pâte de 12-13 cm de diamètre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as été citée dans la Toile gourmande, dans Le Monde!!! il y a les liens vers les recettes...<br /> => la tarte fine, c'est toi :-)<br /> BRAVO!!!<br /> <br /> L'art de la figue<br /> LEMONDE.FR : Article publié le 06.11.06<br /> Chaque semaine, la Toile gourmande du Monde.fr vous propose une revue savoureuse du Web culinaire.<br /> <br /> Elle était la star du Potager du roi, elle affiche aujourd'hui ses courbes séduisantes sur le fameux Web 2.0. Pas de doute, la figue franchit les époques sans prendre une ride.<br /> <br /> Le jardinier de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie, avait mis au point une technique de culture et de préservation du fruit préféré du monarque de Versailles. Il cultivait ainsi sept cents figuiers dans un lieu encore nommé la Figuerie et offrait au roi des figues fraîches dès le mois de juin. Ses précieuses Instructions pour les jardins fruitiers et potagers restent une savoureuse lecture, épinglant au passage l'"ignorance présomptueuse et babillarde".<br /> <br /> Ces fragiles fruits n'ont rien perdu de leur superbe et composent des mélodies allegretto : salade, liqueur, confiture, chutney, fondant, carpaccio, tarte fine, tatin, frangipane, millefeuilles... Sans oublier un clafoutis, loin de laisser mi-figue-mi-raisin.<br /> <br /> Distillées, les figues offrent un verre de boukha. Pour passer l'hiver, elles sont séchées. En contrepoint, et pour commencer, la figue au lard, évidemment, qui se laisse déguster en bouchée.
Répondre
C
Cela fait deux fois que je fais ce superbe dessert à mes invités lors d'un dîner. Je n'ai eu que des compliments dithyrambiques.<br /> <br /> Et le sirop de vin rouge pour une fille comme moi qui n' aime pas trop le vin Hummmmmmmmm une merveille !!!!<br /> Encore merci Choupette !
Répondre
V
j'ai vraiment bcp aimé et mes parents aussi, ce sirop est un délice, merci !!<br /> <br /> http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2006/09/15/2683870.html
Répondre
P
Ca donne l'eau à la bouche tout ca, félicitations
Répondre
M
eh bien moi je l' ai fait et c'etait super bon
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité