J'ai fait ce dessert dimanche. Je n'avais pas l'intention de mettre la recette sur mon blog mais quand j'ai vu le résultat et que je l'ai goûtée, je me suis dit qu'elle méritait d'y être. J'ai fait cette recette à l'instinct, me servant pour la base de la crème d'amandes de la recette du livre Tartes maison " chez Marabout. Comme j'avais de la pâte de pistache à utiliser, j'ai décidé de l'ajouter à cette crème pour le parfum et la couleur que cela donnerait à l'ensemble. Pour le reste j'ai pris ma recette de pâte à tarte déjà donnée sur ce blog et j'ai pris de superbes abricots qui n'attendaient qu'à être utilisés ainsi qu'un reste de groseilles.

Tarte abricots-groseilles, crème d'amandes à la pistache

DSC07170

Les ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

Pour la pâte:
200 g de farine
100 g de beurre
2 c à s de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
4 cl d'eau

Pour la crème d'amandes :
100 g d'amandes en poudre
100 g de beurre
100 g de sucre
2 oeufs battus
1 belle c à s de pâte de pistache

7 très gros abricots ( plus si les abricots sont petits )
1 petite barquette de groseilles
Quelques pistaches non salées décortiquées ( facultatif )
Un peu de sucre

DSC07169

Préparer la pâte à tarte :
Dans le robot mettre la farine, le sucre vanillé, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Faire fonctionner le robot pour avoir un mélange sableux et ajouter alors l'eau. Dés que la pâte commence à former une boule arrêter le robot pour que la pâte ne durcisse pas. Il ne faut pas trop la travailler.
Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 1 h au frigo.
Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné. Tapisser un moule à tarte beurré et fariné. Piquer le fond à la fourchette et mettre 15 mn au frais.
Puis précuire le fond de tarte 10 mn environ à 200-210° suivant votre four.
Sortir le fond de tarte du four.
Pendant la cuisson du fond faire la crème d'amandes en mettant dans le bol d'un mixeur les amandes en poudre, et en ajoutant peu le beurre ramolli puis le sucre. Incorporer ensuite les oeufs. Mettre dans un saladier et ajouter la pâte de pistache, bien mélanger pour avoir une couleur homogène.
Couper les abricots en 2 et enlever le noyau. Egrener les groseilles.
Sur le fond de tarte précuit étaler la crème d'amandes à la pistache puis déposer les oreillons d'abricots côté bombé sur le fond. Mettre dans le creux du noyau de chaque demi-abricot quelques groseilles. Saupoudrer les fruits d'un peu de sucre (uniquement sur les fruits) et mettre à cuire 30 mn environ ( cuisson à adapter en fonction de votre four ).

DSC07183

Vous pouvez si vous le désirez mettre quelques pistaches en décor une fois la tarte refroidie. C'est bientôt la fin de la saison des abricots alors, si jamais cette recette vous tente, n'attendez pas trop car autrement il vous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette