Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques jours, avec les journées ensoleillées aux températures clémentes que nous venons d'avoir je me prends à rêver d'exotisme. Certes cela s'est résumé comme exotisme à aller en pull léger faire du désherbage dans le jardin et après, à avoir des courbatures, mais pour me consoler, j'ai décidé de faire une tarte ensoleillée à l'ananas. Cette recette est tirée d'un Elle à table et m'a permis, pendant quelques instants, de me croire installée au bord de la mer sous les cocotiers. Ces instants de rêverie furent très brefs, puisque la pluie est revenue, normal me direz-vous, nous sommes encore en hiver!

Tarte tatin ananas-kiwi crème coco

DSC04924

Les ingrédients pour 6 personnes :

250 g de pâte brisée ( j'ai mis une pâte feuilletée)
6 tranches d'ananas frais
3 jaunes d'oeufs
3 c à s de noix de coco râpée
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche liquide
3 kiwis ( je n'en ai mis qu'un pour garnir )

DSC04925

Préchauffer le four à 160°. Mettre les tranches d'ananas sur une plaque antiadhésive et les faire dessécher pendant 10 mn.
Battre ensemble les jaunes d'oeufs, la noix de coco, le sucre et la crème fraîche.
Sortir les rondelles d'ananas du four et les couper en 4 ( j'ai coupé en 6 car les tranches étaient grandes) et les disposer sur le fond d'un moule antiadhésif. Verser la crème dessus et poser la pâte en rentrant légèrement les bords.
Faire cuire 25 mn à 160°. Alors pour la cuisson inutile de vous dire que j'ai mis le four plus chaud ( 200°) le moule dans le bas du four et la durée est plutôt de 35-40 mn, en mettant un alu sur le dessus si la pâte colore trop. Je ne peux que vous conseiller d'adapter la cuisson en fonction de votre four.

DSC04941

Quand la tarte est cuite, la sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de la retourner sur la plat de présentation. Eplucher le ou les kiwis, les couper en rondelles fines et garnir la tarte avec ces rondelles.

DSC04944

Cette tarte est délicieuse, la noix de coco est présente mais sans excès et l'ensemble est très équilibré. Et rien qu'à la regarder c'est du soleil dans l'assiette.

Comme certaines personnes me l'ont demandé, j'ai décidé de mettre, à chaque fin de billet, la version à imprimer. Il est certain que je vais faire petit à petit tous les billets et que cela prendra du temps. J'ai opté pour un pdf tout simple sans mettre de photo de la recette. J'espère que cela vous conviendra.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette