C'est la pleine saison de la rhubarbe, fruit que l'Homme apprécie beaucoup en tarte, surtout une tarte tout simple avec une bonne louche de chantilly maison sur le dessus! Oui mais de temps en temps il faut savoir varier les plaisirs, aussi j'ai eu l'idée de cette recette, j'ai mis de la poudre de noisettes mais vous pouvez tout à fait remplacer par de la poudre d'amandes, c'est au choix et suivant vos préférences.

Tarte noisettine (ou amandine) rhubarbe-framboises et son coulis d'orange 

DSC_1422

Les ingrédients pour 6 personnes :
1 pâte brisée maison :
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
2 c à s de sucre semoule
4 cl d'eau
1 sachet de sucre vanillé

500 g de rhubarbe
100g de framboises
75 g de beurre
110 g de sucre
75 g de poudre de noisettes
1 c à s de farine
2 oeufs
Le zeste finement râpé d'une orange

Pour le coulis d'orange :
30 cl de jus d'orange pressée filtré
3 c à s de sucre

DSC_1439

Préparer la pâte :
Dans le robot mettre la farine, le sucre vanillé, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Faire fonctionner le robot pour avoir un mélange sableux et ajouter alors l'eau. Dés que la pâte commence à former une boule arrêter le robot pour que la pâte ne durcisse pas. Il ne faut pas trop la travailler.
Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 1 h au frigo.
Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons.
Préparer la noisettine :
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, la poudre de noisettes ( ou d'amandes) et la farine. Ajouter les oeufs et le zeste d'orange.
Foncer le moule à tarte et le remettre 15 mn au frais.
Répartir la rhubarbe sur le fond de tarte, verser la noisettine sur la tarte et répartir les framboises.
Cuire à four préchauffé à 180-200° 40 mn environ suivant le four.
Pour le coulis d'orange :
Mettre le jus d'orange, fraîchement pressé et filtré pour enlever la pulpe, dans une casserole avec le sucre, et faire réduire d'une moitié environ à petite ébullition.  Laisser refroidir.
Servir la tarte avec le coulis d'orange.

DSC_1434

L'Homme a aimé et m'a dit que je pouvais en refaire. D'ailleurs il a, à lui seul mangé les 5/6 de la tarte, en 2 jours quand même!! Je me demande toujours comment il fait pour garder la ligne avec cet appétit!
ll est important de servir la tarte avec le coulis d'orange qui apporte une touche de fraîcheur à cette tarte, certes un peu calorique, mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes avec de la rhubarbe :
Choux chantilly aux fraises et coulis de rhubarbe à l'orange
Crème brûlée renversée à la rhubarbe et à la vanille et son coulis 
Crème de lait d'amande sur compote de rhubarbe en gelée   
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette