Ce dessert est encore une recette que je fais depuis plusieurs années, elle se trouve dans mes classeurs et même si j'ai hésité à la mettre aujourd'hui car elle plutôt à faire l'hiver, vue la météo froide, -3° ce matin chez nous en Seine et Marne, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison d'y renoncer. Elle peut de plus se faire avec des ingrédients que l'on a généralement chez soi en réserve, puisque l'on utilise des poires au sirop.

Tarte choco-poire caramélisée

dsc01571

Préparation 35 mn
Faire la pâte 1 h à l'avance
Cuisson 50 mn

Pour la pâte brisée

250 g de farine
125 g de beurre
1 pincée de sel
1 c à s de sucre
1 peu d'eau ( 50 ml )

Je vous mets les ingrédients que j'utilise pour ma pâte brisée mais vous pouvez faire une pâte sablée ou votre recette habituelle, ou encore utiliser une pâte toute faite. Chacune a ses habitudes pour faire une tarte et ce n'est pas ce qui importe pour la recette. Je fais la pâte au robot. Si la pâte est faite maison, il est indispensable de la laisser reposer 1h au frais avant de l'utiliser.

t-DSC015851

Les ingrédients pour la garniture

130 g de chocolat noir
1 boîte 4/4 de poires au sirop
2 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
20 cl de lait
75 g de sucre cristallisé.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et garnir le moule à tarte. Faire fondre le chocolat au B.M. ou au micro-ondes et l'étaler régulièrement sur le fond de tarte.
Egoutter les poires et trancher les quartiers en fines lamelles sans aller jusqu'au bout pour les lamelles restent solidaires. Disposer les quartiers sur la tarte et appuyer légèrement pour que les lamelles s'ouvrent en éventail. Personnellement je le fais avant de mettre les poires sur la pâte.
Dans un saladier battre les oeufs avec le crème et le lait et verser la préparation sur la tarte.
Faire cuire environ 40 mn à 180-200° suivant les fours, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Sortir la pâte du four et allumer le grill. Saupoudrer la surface du sucre cristallisé et remettre au four en surveillant attentivement jusqu'à ce qu'une croûte caramélisée se soit formée. Déguster tiède, mais elle est également excellente froide.
Pour la caramélisation je l'ai faite avec mon chalumeau.

Vous voyez qu'il n'y a rien de bien compliqué. Je dis cela, car dans des commentaires, il m'a été demandé , dans la mesure du possible de donner le niveau de difficulté de mes recettes. C'est, je trouve, assez difficile à évaluer, car certaines choses sembleront simples pour certaines personnes,et compliquées pour d'autres. Il m'a également été demandé d'indiquer dans la mesure du possible la durée de préparation et de cuisson. j'essaierai là encore de le faire.
Je tiens également à préciser que je réponds à toutes les questions qui me sont posées dans les commentaires, mais je le fais directement par mail puisqu'il n'y a pas de fonction fil de discussion sur canalblog. Je sais que certains et certaines d'entre vous répondent par les commentaires sur leur blog, dites-moi si vous préférez cette seconde solution.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette