Voilà déjà un moment que j'ai fait cette recette inspirée d'un Cuisine Actuelle H.S.et modifiée à ma façon, mais je tenais à la refaire car je n'avais pas obtenu le résultat de la photo du magazine. Sur cette photo les cerises étaient complètement cachées par la crème citron. Comme je n'avais pas de crème épaisse, j'avais utilisé de la crème liquide et j'ai cru que c'était pour cela que les cerises " flottaient" sur la crème citron . Mais j'ai obtenu le même résultat la deuxième fois avec la crème épaisse. Je pensais donc publier la recette ainsi, car même si la présentation n'était pas la même, le résultat gustatif était excellent.
Puis, lors d'une discussion avec une fidèle de mon blog à qui je parlais de ce problème que je n'arrivais pas à résoudre, elle m'expliqua avoir vu dans un lycée hôtelier les cuisiniers faire une cuisson en 2 étapes pour fixer les fruits au fond de la tarte. Il me fallait donc tester une fois de plus la recette. Ce que je viens de faire et ça marche!!! Merci Prune! ;-).

Tarte au citron fourrée aux cerises

DSC06814

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte j'ai fait ma recette de pâte brisée :
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
2 c à s de sucre semoule
4 cl d'eau
1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :
500 g de cerises dénoyautées ( ou de griottes surgelées hors saison )
2 (ou 2,5 s'ils ne sont pas très juteux ) citrons non traités
20 cl de crème liquide ( j'ai pris de la 15%)
1 sachet de sucre vanillé
120 g de sucre semoule
4 oeufs
Sucre glace pour la déco

DSC06652_1

Préparer la pâte :
Dans le robot mettre la farine, le sucre vanillé, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Faire fonctionner le robot pour avoir un mélange sableux et ajouter alors l'eau. Dés que la pâte commence à former une boule arrêter le robot pour que la pâte ne durcisse pas. Il ne faut pas trop la travailler.
Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 1 h au frigo.
Dans une casserole mettre les cerises dénoyautées avec le sachet de sucre vanillé et les faire compoter 10 mn environ. Les laisser refroidir.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec les 120 g de sucre, ajouter les zestes et le jus des citrons, ainsi que la crème. Mélanger.
Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné. Tapisser un moule à tarte beurré et fariné. J'ai pris un moule de 26 cm de diamètre mais je pense que 24 cm conviendrait mieux pour avoir un belle épaisseur de crème citron. A vous de voir en fonction des photos. Piquer le fond à la fourchette et mettre 15 mn au frais.
Puis précuire le fond de tarte 15 mn environ à 200-210° suivant votre four.
Sortir la fond de tarte du four et baisser la température de cuisson à 150-160°.

DSC06659

Recouvrir le fond de tarte avec les cerises égouttées et c'est là qu'intervient le petit truc. Si vous mettez toute la crème citron d'un coup vous aurez le résultat des photos 2 et 3. Pour obtenir le résultat de la première photo il faut faire la cuisson de la crème en 2 étapes :
1 ère étape : mettre un peu de crème citron sur les fruits de façon à avoir les 2/3 de la hauteur des fruits pris dans la crème. Mettre la tarte à cuire au four 150-160° pendant environ 15 mn. La crème doit être prise. Elle va ainsi emprisonner les fruits et les empêcher de remonter.
2 ième étape : mettre le reste de crème citron et finir la cuisson toujours à 150-160° pendant 20-25 mn environ. La crème doit être prise. Il faut adapter en fonction du four.
Sortir la tarte du four et laisser refroidir. Saupoudrer d'un peu de sucre glace au moment du service.

On voit bien sur les photos la différence entre les 2 façons de procéder. Et franchement je trouve la première présentation plus belle. De plus quand vous amènerez la tarte à table, vos convives auront la surprise de la découverte des cerises au moment de la découpe.
S'il vous reste de la tarte pour le lendemain elle sera toujours aussi bonne mais le jus des cerises aura un peu tâché la crème au citron.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette