750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
20 avril 2007

Tartelettes soufflées au chocolat

Quand les journées se font plus chaudes, je ne sais pas pour vous, mais je suis moins tentée par le chocolat. Aussi, alors que j'avais fait cette recette pour Pâques, j'ai attendu pour la publier que le temps se fasse moins chaud. C'est une recette tirée du dernier Cuisine Gourmande. Nous n'étions que 2 pour ce repas mais j'ai quand même voulu marquer cette journée avec un dessert chocolaté. Les coulants au chocolat fleurissent sur les blogs, mais cette recette a attiré mon attention par son petit plus, puisque que le coulant est dans une tartelette. Si vous couvrez bien le dessus de sucre glace, c'est la surprise totale pour vos convives quand ils vont commencer à déguster leur dessert.

Tartelettes soufflées au chocolat

DSC05991

Préparation 30 mn
Réfrigération 20 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes

400 g de pâte sablée
20 g de fécule
100 g de chocolat amer
3 oeufs + 1 jaune
15 g de beurre ramolli
100 g de sucre glace
2 c à s de cacao non sucré
30 g de beurre + 1 c à s de farine pour les moules
Sucre glace et cacao pour la déco

DSC05999_1

Etaler la pâte sablée ( je l'ai faite moi même et j'ai mis de la vanille pour la parfumer ). En garnir des moules à tartelettes beurrés et farinés; Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frigo 20 mn minimum. Couvrir ensuite de papier sulfurisé et de légumes secs.
Cuire à blanc dans le four préchauffé à 210° pendant 10 mn puis retirer le papier avec les légumes secs et cuire encore 5 mn. La cuisson est bien sûr à adapter en fonction de votre four.

DSC05998

Faire fondre le chocolat avec le beurre et incorporer le cacao.
Fouetter les oeufs et le jaune avec le sucre glace jusqu'à blanchiment ( le mélange s'éclaircit et fait ruban).
Incorporer le chocolat fondu, la fécule puis 1 blanc battu en neige.
Répartir cette crème sur les fond de tartelettes et cuire 10 à 12 mn.
Démouler les tartelettes sur des assiettes et poudrer de cacao et de sucre glace.
Servir aussitôt.

DSC05988

Vous pouvez bien sûr préparer les fonds de tartelettes à l'avance. Pour ma part j'ai également fait le mélange chocolaté avant le repas. Il ne me restait plus qu'à monter le blanc d'oeuf en neige, à l'ajouter à la préparation chocolatée et à mettre le tout sur les fonds de pâte. Pour la cuisson, là encore il faut adapter avec votre four.
J'avais divisé les proportions de crème chocolatée par 2 et j'ai eu juste la quantité suffisante pour remplir 2 tartelettes, mais tout dépend du diamètre des moules. J'ai utilisé des moules un peu plus grands que ceux du magazine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> selon vous, est-il possible de réaliser une seule tarte ^lutot que plusieurs tartelettes ?<br /> <br /> Si oui, est-ce que les quantités d'ingrédients que vous mentionnez sont suffisantes pour une tarte ? et combien de temps la cuire ? <br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse, je pourrai la servir pour mon repas familial de Pâques
Répondre
E
J'ai testé cette recette avec grand succès. puis-je la poster sur mon blog, avec un lien vers ton blog ?
Répondre
D
mmmhhh !! je ne vais pas tarder à la faire ! j'adore tout ce qui est chocolat! surtout les coulants .bravo pour les recettes et les photos ! on les mangerait tout de suite !
Répondre
M
WOOUUUUUUUUUAAAAAAAAA c'est absolument merveilleux, tout coulant!!!!!!!
Répondre
F
les recettes au chocolat ne sont pas dans mes favorites, mais je dois avouer que c'était délicieux, même avec une bonne pâte sablée du commerce.A refaire.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 646 305
Derniers commentaires
Publicité