750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 avril 2007

Filets de merlan farcis au crabe, sauce à l'avocat

Depuis quelques semaines je me rends compte que je suis plus tentée par des recettes de poisson que par la viande, non pas que je n'aime plus la viande mais je pense que nous sommes tous et toutes ainsi faits, et plus tentés par certains ingrédients à des moments donnés. Voici une recette tirée d'un petit livre " Les poissons" de Cuisine Actuelle. Ce livre contient des recettes simples à faire mais joliment présentées. Je vous mets les proportions du livre mais 1 seul filet de merlan farci par personne est à mon avis trop juste en plat principal, il suffit d'adapter en fonction de votre appétit et puis tout dépend de la taille des filets de merlan.

Filets de merlan farcis au crabe, sauce à l'avocat

DSC05541

Préparation 25 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 2 personnes :

3 beaux filets de merlan
1 boîte de miettes de crabe
2 c à s de fromage blanc assez ferme
1 blanc d'oeuf
10 cl de lait
1 avocat
Le jus d' 1 citron
Ciboulette
Sel et poivre
Oeufs de poisson pour la déco

DSC05525

Aplatir au rouleau à pâtisserie 2 filets de merlan placés entre 2 feuilles de film étirable. Attention de ne pas trop appuyer pour ne pas les déchirer. Réserver les filets au frais.
Egoutter les miettes de crabe et retirer les éventuels cartilages.
Passer au mixer le troisième filet de poisson avec le crabe et le fromage blanc. Ajouter ensuite le blanc d'oeuf et 3 c à s de lait. Saler et poivrer.
Répartir ce mélange sur les filets de merlan et rouler ces derniers pour enfermer la farce. Maintenir avec une pique en bois.
Cuire à la vapeur une dizaine de minutes.

DSC05542

Préparer la sauce : pour cela mixer la chair de l'avocat avec le jus de citron et de la ciboulette. Délayer l'ensemble avec le reste de lait et faire chauffer sans bouillir. Rectifier l'assaisonnement et servir avec les filets de merlan.
Décorer de brins de ciboulette et d'oeufs de poisson. J'ai mis de l'Avruga qui je vous le rappelle n'a rien à voir en fait avec des oeufs de poisson puisque constitué de chair de hareng fumé colorée à l'encre de seiche et moulé en forme d'oeufs de poisson.

Vous pouvez mettre des oeufs de truite ou de saumon et faire une décoration à votre idée. Comme j'ai pris des pinces de crabe à la place du crabe en boîte j'ai mis en déco les pointes des pinces.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très chouette accord, et belle présentation ! Bravo !
Répondre
P
Comme tu vois, j'ai un retard fou dans la lecture des blogs que j'aime bien, mais pas question de rater cette recette de poisson,! Elle me plait beaucoup celle-là, j'ai déjà aplati du thon, pas encore du merlan, çà manque à ma culture!
Répondre
S
avec les oeufs de poisson j'adore !
Répondre
M
Une superbe recette que je retiens...<br /> J'ai fait dernièrement, des roulés de soles au saumon fumé ; et c'était un pur délice.<br /> Bisous, Marie
Répondre
L
Ca doit etre delicieux et encore une fois, la presentation est somptueuse! Bravo pour tes photos!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité