750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 avril 2006

Tarte au citron vert meringuée ou key lime pie

La recette d'aujourd'hui est celle du livre de Pascale  "Cookies, muffins & Co" que tout le monde dans la blogosphère culinaire se doit d'avoir. On y trouve plein de recettes délicieuses et toutes avec des ingrédients simples à trouver. Ce livre pour un modeste prix de 2,90 € est une petite merveille.

Tarte au citron vert meringuée

dsc01846

Les ingrédients pour 8 personnes

Pâte brisée :
200 g de farine
1 pincée de sel
125 g de beurre
1 oeuf
Un peu d'eau froide

Garniture :
2 boîtes de lait concentré sucré ( 397 g chacune)
3 jaunes d'oeufs
25 cl de jus de citron vert
Le zeste de 2 citrons verts

Meringue
4 blancs d'oeufs
50 g de sucre glace

t-DSC01858

Préparer la pâte brisée : mettre la farine et la pincée de sel dans un saladier. Former un puits et mettre le beurre à température ambiante et l'oeuf battu. Incorporer la farine petite à petit vers le centre du saladier tout en malaxant légèrement l'ensemble avec vos doigts. Ajouter éventuellement un peu d'eau froide si la
pâte est trop sèche. Dés que la farine est incorporée, former une boule avec la pâte.
Etaler la pâte sur une surface farinée et garnir un moule de 23 cm de diamètre. Piquer la pâte avec une fourchette et la recouvrir de papier sulfurisé puis de haricots secs, enfourner à four préchauffé à 180° 10 mn environ. Pour mon four j'aurais du mettre 15 mn. Retirer les haricots et le papier et poursuivre la cuisson 5 mn.
Pendant ce temps mélanger au fouet le lait concentré  sucré, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron vert râpé et le jus de citron vert. Dans un autre bol battre les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sucre glace peu à peu.
Quand la pâte est cuite et légèrement refroidie, verser la garniture au citron dessus et l'étaler avec le dos d'une cuillère. Mettre ensuite les blancs en neige en égalisant la surface. Enfourner 25 mn jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur quelques heures.

Ce dessert est vraiment délicieux et pour tous les amateurs de délices citronnés, je ne peux que vous conseiller de faire cette tarte.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
D
je dois tester !!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te tague ! Viens voir sur mon blog de quoi il s'agit et j''espère que tu joueras le jeu<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
C
Une excellente recette, les 25cl de jus de citron m'ont fait un peu peur mais en fait l'appareil n'est pas trop liquide. Une parfaite tenue à la découpe, sauf pour la meringue qui était merveilleuse à la sortie du four et qui est toute retombée ensuite. Mais sinon un très très bon dessert à refaire !!
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> Je vis moitié de l'année en Californie et l'autre partie à Paris. Et je raffole de la Key Lime Pie !!!<br /> <br /> Votre recette est tout bonnement excellente même si elle diffère en un point de "l'originale" : normalement la pâte est une pâte faite à base de Graham's Crakers, de beurre fondu et de cassonade. <br /> <br /> Hormis ce léger détail je puis vous asurer que votre recette est tout aussi délicieuse !<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
M
Merci beaucoup!J habite depuis 5 mois a Hawaii (Maui)d ou la fameuse Key lime Pie provient et parce que javais trop de citrons verts qqun m a conseiller de faire une Key lime pie.Jai chercher bien des recettes sur internet mais j ai eu la chance de trouver votre fameuse recette qui en a epater plus dun et en fais encore..!<br /> Mahalo!
Répondre
M
Je l'ai fait hier. Un succés. Merci.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité