Je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter à des cerises amarena, spécialité italienne, et lorsque j'ai pu enfin en trouver je dois dire que j'étais ravie. Je les ai utilisées dans une recette de mes classeurs, associées à du chocolat blanc et de la noix de coco. Cela donne une tarte qui est, il est vrai, très nourrissante et que je conseillerai de déguster en quantité raisonnable. Quant aux cerises, oserai-je dire que pour moi qui ne suis pas très bec sucré j'ai trouvé que justement ,même si c'est très bon, elles sont trop sucrées pour mon palais, par contre l'Homme a beaucoup apprécié. Je préfère donc vous donner les 2 avis de la maison avant de mettre la recette.

Tarte au chocolat blanc et cerises amarena   

DSC_2746

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

Pour la pâte :
250 g de farine
1 oeuf
50 g de sucre
125 g de beurre froid coupé en petits dés
1 pincée de sel
1 filet d'eau

100 g de chocolat blanc pâtissier
250 g de cerises amarena au sirop
300 g de mascarpone
100 g de sucre en poudre
100 g de noix de coco râpée
2 oeufs

DSC_2741

Préparation de  la pâte :
Préparer la pâte en mettant tous les ingrédients dans le robot, sans l'oeuf et le filet d'eau. Quand le mélange devient sableux ajouter l'oeuf et le filet d'eau si nécessaire, continuer à mélanger jusqu'à la formation d'une boule.
Laisser reposer la pâte 1 h au frais puis l'étaler et foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Mettre le moule au réfrigérateur.

Dans un saladier mélanger le mascarpone avec le sucre, la noix de coco ainsi que les oeufs. Incorporer les cerises amarena égouttées ( garder précieusement le sirop ) et le chocolat blanc râpé. Verser sur la pâte et cuire à four préchauffé à 210° pendant 30 mn environ ( à adapter en fonction du four ). La crème doit être juste prise et dorée. Laisser refroidir sur une grille et servir les parts nappées du sirop des cerises.

DSC_2757

La tarte sera meilleure si vous la mettez 1 h au réfrigérateur avant de la déguster.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo