Cette recette, tirée de mes classeurs présente l'avantage d'être très simple à faire, eh oui une fois de plus, mais c'est l'été alors on a mieux à faire que de rester trop longtemps en cuisine, et de plus la présentation" en jette" comme on dit ! ;-)

Croustades aux rougets et anchoïade   

DSC_4028

Préparation : 35 mn
Repos : 2 h
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 filets de rougets
350 g de pâte feuilletée pur beurre
100 g d'anchois au sel
Pignons de pins
3 gousses d'ail
1 c à s de jus de citron
4 brins de basilic
Huile d'olive
Farine
Sel et poivre du moulin

DSC_4027

Préparation de l'anchoïade :
Retirer l'arête des anchois et faire dessaler les filets d'anchois 2 h dans de l'eau froide. Les égoutter et les mixer avec l'ail pelé, 3 c à s d'huile d'olive et le jus de citron.
Préparation des croustades :
Sur un plan de travail fariné étaler la pâte feuilletée sur 5 à 6 mm d'épaisseur et découper 4 cercles de 12 cm de diamètre. Les poser sur une plaque beurrée allant au four et les placer au frais 30 mn.
Cuire ensuite les cercles de pâtes 12 à 15 mn dans le four préchauffé à 200° (  à adapter en fonction du four ). Les laisser refroidir.
Au dernier moment couper les filets de rougets en 2 en biais et les poêler dans 2 c à s d'huile d'olive  pendant 2 mn. Assaisonner.
Ôter le chapeau des croustades avec un couteau-scie et garnir les croustades d'anchoïade. Poser les filets de rougets dessus, parsemer de pignons grillés  à sec dans une poêle et décorer avec des feuilles de basilic. Trouvant dommage de ne pas utiliser les chapeaux de pâte feuilletée je les ai posés en biais sur le côté des croustades.

DSC_4038

Croustades et anchoïade peuvent être préparées à l'avance, au moment du service il ne restera plus qu'à cuire les rougets et faire la présentation. Je n'ai mis que 2 gousses d'ail dans l'anchoïade par choix, à vous de voir en fonction de vos goûts. Les proportions d'anchoïade sont très justes ( pour moi c'est plus pour 3 personnes ) vous pouvez envisager d'en faire un peu plus. Suivant la taille des filets de rougets, il ne faudra peut-être pas les couper en 2 , et il faudra donc envisager d'en prendre plus pour la recette.

Autres recettes de rougets :
Salade de rougets-barbets et tagliatelles de courgettes à la vinaigrette de tomate
Filets de rougets à la mode de Mougins
Croustillants de rouget à la tapenade verte, pignons et amandes
Minute de rougets aux involtinis d'aubergines au brocciu
Crème de chou-fleur, rouget grillé et persil frit
Rouget-barbet en millefeuille de chou à la moelle d'après Alain Dutournier
Filets de rougets grillés sur galette de pomme de terre, caramel balsamique et sirop d'orange d'après les frères Pourcel 
Rougets au jus d'anchois et écorces d'oranges d'après Édouard Loubet
Crostinis de tomates aux filets de rougets grillés
Rougets sur lit de semoule pimentée

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo