Ce dessert, fait au moment de la saison des cerises, peut aussi se faire avec des abricots qui sont encore sur nos étals, alors vite je me dépêche de publier ce billet . C'est une recette de mes classeurs, très simple, elle peut être adaptée avec d'autres fruits, le genre de recette idéale en semaine pour faire un petit dessert.

Tutti frutti moelleux à la ricotta

DSC_3932

   

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

250 g de cerises noires
250 g d'abricots
250 g de ricotta
100 g de sucre en poudre
80 g de farine
3 oeufs
30 cl de lait
30 g de pistaches non salées
30 g d'amandes effilées
Beurre pour les moules si besoin
Sel
Sucre glace

DSC_3939

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les jaunes avec 80 g sucre, puis avec le lait, la ricotta, 1 pincée de sel et la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs en neige, ajouter le reste de sucre tout en continuant à fouetter. Incorporer délicatement ces blancs au mélange à la ricotta.
Dénoyauter les fruits et couper les abricots en dés.
Mixer les pistaches en poudre fine.
Beurrer de petits moules individuels et répartir les cerises dans la moitié des moules et les dés d'abricots dans l'autre moitié.
Verser la pâte et parsemer les moules aux cerises d'amandes effilées et ceux aux abricots de poudre de pistaches.
Cuire 20 à 25 mn à four préchauffé à 180°. Saupoudrer de sucre glace avant de servir tiède ou froid.

DSC_3943

Pour des saveurs plus relevées diviser la pâte en 2, ajouter 2 c à s de kirsch dans la pâte avec les cerises et 2 c à s d'amaretto ou 1 c à c d'extrait d'amandes amères avec les abricots. En fait il faut doser suivant ses goûts.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo