Voici une recette qui est dans mes classeurs depuis plusieurs années, je ne l'avais jamais réalisée! Quelle erreur! Puis hier, en feuilletant mes classeurs pour chercher une recette à faire pour le soir, je la relis et me dis : " pourquoi pas puisque tu as tout ce qu'il faut pour la faire ? ". Bien m'en a pris car vraiment c'est un délice. De plus la partie légumes, qui est la plus longue à préparer, doit se faire quelques heures à l'avance et être conservée à température ambiante. Il ne reste au moment du repas qu'à poêler les filets de rougets et ciseler les herbes. Ce qui est fait en 5 mn à peine. C'est donc idéal pour ces journées d'été et pour recevoir car vraiment vos invités ne pourront qu'apprécier.
J'ai fait quelques modifications que je mettrai entre parenthèses.

Filets de rougets à la mode de Mougins

DSC07066

Préparation 30 mn
Cuisson 2-3 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 filets de rougets ( adapter le nombre de filets en fonction de leur taille )
15 cl d'huile d'olive
100 g de courgettes
100 g de poivrons verts
100 g d'aubergines
100 g de tomates
50 g d'olives de Nice
50 g de câpres capucines ( remplacées par 25-30 g de câpres au vinaigre )
3 filets d'anchois
10 g d'ail  ( remplacé par 6 g )
1 cl de Pastis
Tabasco
Sel et poivre

DSC07067

Assaisonnement pour le poisson :
40 g de fines herbes mélangées et finement ciselées et en égale quantité : basilic, cerfeuil ( que je n'ai pas mis ) coriandre, persil plat et aneth.
J'ai compté en fait 2  cuillères à  soupe de chacune des herbes.

Quelques heures à l'avance préparer la compotée de légumes à l'huile :
Peler les aubergines et les couper en dés de 1,5-2 cm. Couper les courgettes non pelées en dés également.
Peler les tomates ( je ne l'ai pas fait mais je les ai épépinées ), peler le poivron, ce n'est pas indiqué dans la recette mais les poivrons seront plus digestes ( j'utilise pour cela l'épluche tomate un petit ustensile bien pratique ), découper en dés de la même taille que les autres légumes.
Dans une poêle saisir dans 2-3 c à s d'huile d'olive les dés de courgettes et aubergines, j'ai également mis ceux de poivrons contrairement à la recette, trouvant que le poivron cuit est meilleur. Remuer de temps en temps et laisser cuire quelques minutes.
Dans un saladier mettre les légumes cuits avec les tomates, les filets d'anchois écrasés à la fourchette, ajouter l'ail finement haché, les olives dénoyautées ( j'ai laissé les noyaux car les olives niçoises sont petites et je trouve que les dénoyauter les abîme), les câpres, le pastis, le reste d'huile d'olive ( j'en ai mis un peu moins soit 5-6 c à s ). Bien mélanger et saler et poivrer, ajouter quelques gouttes de tabasco. Remuer à nouveau, vérifier l'assaisonnement, puis couvrir et laisser reposer quelques heures à température ambiante ce qui va permettre le mélange de tous les parfums.

DSC07075_1

Au moment du service assaisonner les filets de rougets, les saupoudrer d'herbes que vous aurez ciselées au dernier moment, et cuire les filets dans une poêle antiadhésive côté peau avec quelques gouttes d'huile d'olive. Compter 2-3 mn de cuisson suivant l'épaisseur des filets.
Répartir la compotée de légumes dans les assiettes, déposer les filets de rougets bien chauds dessus, parsemer généreusement avec le reste d'herbes et servir sans attendre.

Si une telle recette ne fait pas venir le soleil, c'est à désespérer! En tout cas le soleil vous l'aurez dans l'assiette et croyez-moi c'est peu de le dire! La compotée, pleine de parfums est un bonheur à elle toute seule. Je vous conseille d'en faire plus car j'avais pour nous deux les proportions pour 4 et il n'en est pas resté. Je dirai que les proportions de compotée sont au maximum pour 3 personnes et 2 quand elles sont gourmandes! ;-). Mais c'est tellement bon, et s'il en reste vous pouvez très bien la prendre avec une tranche de jambon cru par exemple pour un petit repas sans problème.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette