Cette recette, malgré son nom, est bien à déguster chaude. Elle est tirée d'un livre " Cuisine de bistrots " aux éditions Flammarion. C'était la première fois que je la faisais mais ce ne sera certainement pas la dernière! Elle a tout pour elle: les parfums, la rapidité et la légèreté, une recette idéale donc!

Salade de rougets-barbets et tagliatelles de courgettes à la vinaigrette de tomate

DSC03432

Préparation 20 mn
Cuisson 4 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 grosse tomate bien mûre
2 courgettes
12 petits filets de rougets-barbets
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de jus de citron
2 c à s de basilic ciselé
1 c à s de persil plat ciselé
1 c à s de pignons
Quelques feuilles de basilic pour le décor
Huile d'olive
Fleur de sel et poivre

DSC03429

Peler la tomate en l'ébouillantant quelques secondes ou avec un épluche tomate. L'épépiner et couper la chair en dés.
Avec un économe faire de très fines bandes de courgette et retailler ces bandes en tagliatelles. Les mettre dans un panier vapeur et cuire 3-4 mn pour qu'elles restent croquantes.
Faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et saisir les filets de poisson à feu moyen pendant 3-4 mn, les réserver sur du papier absorbant. Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique, le jus de citron et les dés de tomates. Verser dans un bol et ajouter les herbes ciselées et de l'huile d'olive en quantité suffisante pour une vinaigrette.
Faire un nid de tagliatelles dans les assiettes et poser 3 filets de rougets-barbets. Arroser de la vinaigrette de tomate, assaisonner de fleur de sel et poivre, parsemer de pignons ( je les ai grillés à sec dans une poêle ) et de quelques feuilles de basilic.

Et voilà, c'est prêt! Alors à table!!!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette