Je vous les disais dans un précédent billet, c'est plutôt les plats de poissons qui ont ma faveur en ce moment. En voici un, qui une fois encore est très simple à réaliser, qui présente très bien et qui du point de vue gustatif est vraiment réussi. La recette est tirée d'un Maxi-Cuisine. Dans la recette, pour les ingrédients il est indiqué un pot de tapenade verte mais j'ai fait la tapenade moi-même, c'est si facile à faire qu'il serait dommage de prendre une tapenade du commerce.

Croustillants de rouget à la tapenade verte, pignons et amandes

DSC05966

Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 feuilles de brick
8 filets de rouget
1 pot de tapenade verte
40 g de poudre d'amandes
40 pignons de pin
1 gousse d'ail
5 cl d'huile d'olive
1 bouquet de basilic
Poivre

DSC05974

Effeuiller le basilic, garder quelques feuilles pour la décoration et ciseler les autres.
Griller à sec les pignons dans une poêle antiadhésive.
Mélanger la tapenade verte avec les pignons, le basilic ciselé, l'ail haché et la poudre d'amande.
Couper les feuilles de brick en 2 et les badigeonner d'huile d'olive. Mettre une cuillère de préparation à la tapenade sur chaque demi-feuille et poser dessus un filet de rouget. Poivrer. Fermer les feuilles de bricks comme des bonbons en liant les extrèmités avec de la ficelle de cuisine. Badigeonner les croustillants d'huile d'olive et les poser sur la plaque du four.
Cuire 5 à 7 mn à four préchauffé à 220°. Les croustillants doivent être dorés. Je vous conseille de surveiller la cuisson car tout dépend de votre four.
Servir aussitôt arrosé d'un filet d'huile d'olive et décoré de feuilles de basilic.

DSC05976

Pour ma tapenade j'ai mixé 200 g d'olives vertes dénoyautées avec 2 c à s de câpres, 30-40 g d'anchois à l'huile d'olive, un peu de jus de citron, poivre et de l'huile d'olive en quantité suffisante pour avoir la bonne texture de tapenade.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette