Aujourd'hui, une tarte salée, une de plus direz-vous, oui, mais d'abord j'ai craqué pour la présentation, et puis ensuite pour les ingrédients et enfin pour le petit plus de la pâte. J'ai l'habitude de prendre de la pâte feuilletée pour les tartes salées, ou de faire une pâte brisée classique, ici la petite variante avec le vinaigre balsamique m'a plu. C'est une recette de mes classeurs.

Tarte saumon-courgettes, saveur curry   

DSC_3463

Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte :
200 g de farine
50 g de maïzena
1 pincée de sucre
180 g de beurre
1 jaune d'oeuf
1 c à s de vinaigre balsamique
Sel

Pour la garniture :
500-600 g de saumon sans peau ni arêtes
4 petites courgettes
3 oeufs
10 cl de crème liquide
2 belles pincées de curry en poudre
Thym
Sel et poivre

DSC_3471 

Préparation de la pâte :
Dans le bol du robot mixer mettre la farine, la maïzena, le sucre, 2 pincées de sel, et le beurre coupé en dés. Malaxer et quand le mélange devient sablé ajouter le jaune d'oeuf, 4 cl d'eau et le vinaigre balsamique puis ramasser la pâte en boule. Ne surtout pas trop travailler la pâte. J'ai rajouté un peu de farine car la pâte n'était assez sèche.
Abaisser la pâte et garnir le moule à tarte beurré s'il n'est pas antiadhésif. Piquer la pâte avec une fourchette et mettre le moule 15 mn environ au congélateur, puis faire cuire 10 mn à blanc à four préchauffé à 200 ° ( à adapter suivant le four ).

Pendant la cuisson à blanc laver les courgettes et les tailler dans la longueur en fines tranches (avec une mandoline si possible). Faire blanchir 2 à 3 mn à l'eau bouillante les tranches de courgettes puis les égoutter sur du papier absorbant.
Découper le saumon en fines tranches et les assaisonner.
Battre les oeufs avec la crème et le curry (j'ai mis un peu plus de curry en fonction de mes goûts). Assaisonner. Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit et disposer les tranches de saumon en les intercalant avec les lanières de courgettes comme sur les photos. Parsemer de thym et cuire encore environ 30 mn. Servir aussitôt.

DSC_3469

Vin conseillé : un Jurançon

Autres recettes de tartes salées :
Tarte aux foies de volaille, raisins secs et armagnac
Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta
Tarte aux saveurs ensoleillées (chorizo, roquette, feta, tomates cerises) 
Tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais
Tarte fine aux tomates et aux filets de sardines fraîches
Tarte italienne au jambon de Parme et basilic
Quiche aux épices et au thon d'après Philippe Conticini
Mini-tartelettes au chèvre frais et tomates cerises
Mini-tartelettes oignon, tomates séchées et feta

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette