Voici une recette qui, une fois encore attendait son tour depuis un moment pour être publiée. Je la fais régulièrement pour l'apéritif. Avec les tomates cerises, l'avantage est qu'été comme hiver on en trouve qui sont valables, ce qui n'est pas le cas des grosses tomates. Je privilégie toujours les tomates cerises allongées mais pour cette recette il vaut mieux prendre les tomates cerises classiques dont la forme, une fois coupée en 2, se prête mieux aux mini-tartelettes.

Mini-tartelettes au chèvre frais et tomates cerises

DSC06864

Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients :

250 g de pâte feuilletée ( à l'ancienne si vous en trouvez )
Du fromage de chèvre frais style Petit Billy ou Chavrou
Des tomates cerises
Un peu de basilic
Huile d'olive
Sel et poivre
Épices ( facultatif )

DSC06863

Etaler la pâte feuilletée et découper des ronds adaptés à la taille des empreintes de la plaque en silicone à mini-tartelettes. Disposer ces ronds dans les empreintes et donner un léger coup de fourchette pour que la pâte ne gonfle pas trop.
Répartir dans chaque empreinte un peu de chèvre mélangé à du basilic ciselé, sel et poivre. Si vous le désirez ajoutez un épice telle le piment d'Espelette, du paprika, ou pourquoi pas du curry. Faites selon vos envies.
Mettre sur le chèvre une demi-tomate cerise et saupoudrer d'un peu de basilic. Terminer par un fin trait d'huile d'olive.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Servir tiède ou froid.

DSC06872

Rien de compliqué dans cette recette qui est toujours bien appréciée. Sur les photos je n'avais pas mis d'épices, mais tout est possible et ne vous en privez pas. Suivant la taille des tartelettes on peut en faire une bonne vingtaine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette