Voici une recette que j'ai retrouvée dans mes photos et qui attend depuis bien longtemps que je la publie. C'est d'ailleurs des photos faites avec mon ancien appareil photo. Ce clafoutis se mange froid. La recette est tirée de mes classeurs.

Clafoutis de courgettes au chèvre frais

DSC07444

Préparation: 15 mn
Cuisson 25 mn ( 45 mn dans mon four )

Les ingrédients pour 6-8 personnes:

4 œufs
80 g de farine
50 cl de crème liquide ( j'ai mis de la 15% de Mg )
2 courgettes
2 c à s d'huile d'olive
180 g de fromage frais de chèvre ( Petit Billy )
1 bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

DSC07447

Éplucher partiellement les courgettes et les râper ( je ne les ai pas épluchées ). Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter dans la poêle la ciboulette ciselée., mélanger et assaisonner. Couvrir et cuire 10 mn. Égoutter et laisser refroidir.
Dans un saladier battre les œufs en omelette, ajouter progressivement la farine en mélangeant puis la crème liquide ( ou tout mettre dans un mixer ).
Écraser le fromage de chèvre à la fourchette dans une assiette et l'ajouter à la pâte ainsi que les courgettes cuites. Mélanger à la spatule, vérifier l'assaisonnement. Beurrer un plat allant au four et verser la préparation dedans. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 mn ( 45 mn dans mon four, adapter suivant votre four ).
Sortir du four et laisser refroidir puis mettre le clafoutis au frais.

DSC07451

Vin conseillé : un Corbières rosé

Vous pouvez remplacer la ciboulette par de la menthe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo