750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 avril 2008

Tarte à l'italienne au jambon de Parme et basilic

Une fois de plus voici une recette qui attendait son tour depuis de longs mois, et comme le printemps est maintenant revenu du moins sur le calendrier, je me décide à la mettre. Elle est tirée du Maxi cuisine H.S. paru au printemps 2007. Je n'ai rien changé si ce n'est mettre une tranche de jambon de plus et du piment d'Espelette, et j'oubliais, comme je préfère les tartes salées avec la pâte feuilletée c'est donc cette pâte que j'ai utilisée.

Tarte à l'italienne au jambon de Parme et basilic

DSC07605 

Préparation 30 mn
Cuisson 35-40 mn suivant le four

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre ou une pâte brisée
4 tranches de jambon de Parme
4 tomates
1/2 botte de basilic
1 échalote
2 gousses d'ail
250 g de ricotta
15 cl de lait
3 oeufs
1 boule de mozzarelle
Sel et poivre
Piment d'Espelette

DSC07627

Foncer le moule à tarte et le mettre au frigo pendant la préparation de la garniture.
Couper la mozzarelle en dés et le jambon en lanières. Effeuiller le basilic.
Fouetter la ricotta avec les oeufs, le lait et le jambon.  Saler et poivrer et ajouter le piment d'Espelette suivant votre goût. Épépiner et concasser les tomates, les laisser s'égoutter dans une passoire. Peler et émincer ail et échalote.
Éparpiller les dés de tomates avec l'ail et l'échalote sur le fond de tarte. Recouvrir avec le mélange de ricotta et parsemer de dés de mozzarelle et de basilic grossièrement ciselé.
Cuire à four préchauffé à 200° pendant 30 à 40 mn.

DSC07621

Comme souvent nous avons mangé cette tarte en 2 repas, elle était aussi bonne chaude que froide. Si avec ça le printemps ne se décide pas à venir c'est à désespérer! Un dernier conseil, un petit verre de rosé accompagnera très bien cette tarte aux accents méditerranéens.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de tartes salées :
Tarte aux foies de volaille, raisins secs et armagnac
Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta
Tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais
Tarte fine aux tomates et aux filets de sardines fraîches

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
TARTE TRES BONNE MAIS AU BOUT DE 40 MN DE CUISSON<br /> ELLE SEMBLAIT NE PAS ETRE TRES CUITE. PEUT ETRE EST CE NORMAL DU A LA RICOTTA.
Répondre
H
merci pour cette recette, je l'ai trouvé superbe!<br /> http://delicesdhelene.over-blog.com/article-28091462.html
Répondre
S
j'ai réalisé cette tarte pour un buffet ,tout le monde a trouvé cela original et très bon <br /> merci encore pour ton blog
Répondre
I
moi qui adore le jambon de parme, j'ai été un peu déçue du résultat. Finalement, cuit, çà ressemble à du bacon, et j'aime pas çà. Je vais réfléchir et voir si je ne peux pas remplacer le jambon par autre chose...
Répondre
S
J'ai réalisé cette recette il y a quelques temps et nous l'avons adorée ! Merci !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 641 291
Derniers commentaires
Publicité