Une fois de plus je vous propose une recette du livre " Les p'tits plats de Babette  à la télé ". On peut dire que  le jour où j'ai acheté ce livre c'était un excellent achat car j'ai rarement fait autant de recettes prises dans un même livre. Cette fois-ci c'est une entrée qui peut très bien être faite quand vous recevez, car tout est préparé à l'avance, il ne reste qu'à dresser les assiettes au dernier moment.

Brouillade d'artichauts aux amandes à l'émincé de crevettes épicées

DSC09087

Les ingrédients pour 4  personnes :

4 artichauts
80 g d'amandes entières
2 c à s d'huile d'olive à l'ail
400 g de queues de grosses crevettes
1 citron vert
1 c à s de crème fraîche épaisse
2 gousses d'ail
2 brins de persil
2 brins de coriandre
1 pointe de piment de Cayenne
Sel et poivre
1 peu de ciboulette pour la déco

DSC09088_1

Faire cuire les artichauts à grands bouillons dans une casserole d'eau salée, les égoutter et récupérer les fonds en les effeuillant. Essuyer les fonds d'artichauts et les mettre 5 mn à four préchauffé à 180°. les hacher au couteau.
Concasser les amandes et les faire griller.
Mettre amandes et fonds d'artichauts dans un saladier, ajouter la crème et i c à s d'huile d'olive. Assaisonner et réserver.
Décortiquer les crevettes en gardant le dernier anneau et les faire revenir dans 1 c à s d'huile à feu vif. Ajouter les gousses d'ail écrasées et les herbes ciselées. Saler et poivrer. Mettre le piment et faire cuire 2 à 3 mn en remuant bien le tout. Ajouter ensuite 1/4 du jus de citron vert et laisser refroidir.
Dans les assiettes répartir la brouillade d'artichauts, mettre les queues de crevettes par dessus et napper avec la petite sauce de cuisson. Décorer avec de la ciboulette ciselée.

DSC09100_1

Voilà une entrée tout simple mais très gouteuse, je n'ai mis qu'une gousse d'ail car je trouve que l'ail rose de Lautrec que j'utilise est très parfumé et je ne voulais pas que le parfum de l'ail masque les autres ingrédients, par contre j'ai  mis un peu plus de jus de citron vert. Pourquoi émincé de crevettes dans le titre alors que les crevettes sont entières? Je me suis posé la question mais j'ai laissé l'intitulé donné dans le livre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes d'artichauts :
Artichauts poivrades farcis au broccio 
Salade d'artichauts poivrades, feta, olives et citron confit       
Émincé d'artichauts et Saint-Jacques à l'huile de noisette 
Tendrons de veau au citron et artichauts poivrades   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette