Il fut un temps où je partais régulièrement en vacances dans le midi. J'aimais bien sûr aller dans les petits restaurants et il en était un où j'appréciais particulièrement une tarte aux tomates et sardines. Je ne descends plus dans le Midi mais pour me retrouver un peu en vacances, j'aime refaire une recette très approchante de celle dégustée là-bas. J'ai pris comme base une recette de mes classeurs et l'ai légèrement modifiée , et bien sûr j'ai ajouté les filets de sardines fraîches. C'est bien simple je me croirais presque revenue dans ce petit restaurant.

Tarte fine aux tomates et aux filets de sardines fraîches

DSC07276

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre
3-4 grosses tomates bien mûres
1 beau bouquet de basilic
Thym frais
Du concentré de tomate
5 cl d'huile d'olive
8-10 ( suivant la taille ) filets de sardines fraîches
Sel et poivre

DSC07278

Mettre la pâte étalée sur une plaque antiadhésive. La badigeonner de concentré de tomate en laissant un bord de 1 cm. Mixer le basilic avec l'huile d'olive et étaler la moitié de ce pistou sur le concentré de tomate. Saler et poivrer.
Couper des tranches de tomate de 5 mn et retirer les pépins. Disposer les tranches de tomate sur la tarte sans les superposer. Combler les trous avec des morceaux de tomates. Disposer les filets de sardine. Assaisonner et mettre le reste du pistou et du thym frais effeuillé. Cuire à four préchauffé à 210-220° pendant 15-20 mn environ ( temps de cuisson à adapter à votre four ).

DSC07283

On peut très bien remplacer le concentré de tomate par de la tapenade noire mais cette version a ma préférence car plus proche de celle du petit restaurant.
Et voilà, un verre de rosé pour accompagner cette tarte, du soleil, il ne me manque que le chant des cigales! ;-).

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette