750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 août 2007

Fruits frais au coulis d'orange et mousse de mascarpone

En ce moment, je ne sais pas si c'est le mauvais temps de cet été, mais j'ai tendance à acheter beaucoup trop de fruits et légumes. Nous ne sommes que deux à la maison, mais il m'est difficile de résister en voyant les étals sur le marché, et puisque le soleil a décidé d'être bougon, autant s'en consoler avec tous ces beaux produits de saison. En faisant l'inventaire des fruits que j'avais, comme un pot de mascarpone attendait que je lui règle son sort, j'ai eu l'idée de cette recette.

Fruits frais au coulis d'orange et mousse de mascarpone

DSC07399

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la mousse:
250 g de mascarpone
1 c à s de lait
10 cl de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
60 g de sucre en poudre
Le zeste râpé d'1 orange

Pour le coulis:
40 cl de jus d'orange
4 c à s de sucre

Pour les fruits:
2 pêches
2 très gros abricots
24 mûres
24 framboises

Pour la déco:
Des feuilles de menthe
Des zestes d'orange

DSC07400

Pour la mousse :
Détendre le mascarpone en le battant avec le lait. Ajouter les zestes finement râpés de l'orange.
Monter la crème bien froide en chantilly dans un récipient bien froid avec le sucre vanillé et le sucre en poudre.
Ajouter délicatement la chantilly au mascarpone . Réserver au froid.

Pour le coulis :
Mettre le jus d'orange dans une casserole avec le sucre et le réduire de moitié en le faisant bouillir. Laisser refroidir et réserver.

Au moment du service :
Couper les abricots en gros dés, éplucher les pêches et les couper également en morceaux. Répartir le coulis d'orange dans les assiettes et disposer les fruits dessus. Mettre de la mousse de mascarpone sur le côté et décorer de zestes d'orange et de feuilles de menthe.

DSC07405

Voilà un dessert très simple à faire, qui se prépare à l'avance, et qui présente très bien à l'assiette. J'ai utilisé le jus d'oranges fraîchement pressées que j'ai filtré pour retirer les éventuels morceaux de pulpe. Si vous prenez du jus d'orange en bouteille prenez du jus sans sucre ajouté, mais rien ne vaut le jus frais.

Ce dessert finira en beauté un repas d'été. L'acidité du coulis d'orange, la fraîcheur des fruits et la douceur de la mousse au mascarpone en font une assiette aux parfums équilibrés. Alors ne vous privez pas, et puis adaptez avec les fruits que vous avez! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très belle couleur, très rafraîchissant ! ^^<br /> Au plaisir de te voir visiter mon blog et de visiter le tien.<br /> Flower63.
Répondre
C
Très bonne idée Choupette que cette mousse au mascarpone pour accompagner une salade de fruits. <br /> Comme je la trouvais encore un peu dense je l' ai détendue encore un peu plus en y ajoutant un blanc battu en neige.<br /> <br /> Déliceux !
Répondre
S
mmmmm , j'en veux!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Cette photo est de toute beauté. J'ai failli passer à côté de ce dessert.<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Super délicieux.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité