750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 juin 2014

Tartelettes amandines de Cyrano

Cela fait un moment que j'ai fait cette recette de tartelette dont, je suis certaine le titre, vous interpelle. Il s'agit de la pâtisserie dont se délectait Cyrano de Bergerac chez l'aubergiste Cyprien Ragueneau sous la plume d'Edmond Rostand dans le livre que vous avez certainement lu. Le chef Vincent Sitz dans le restaurant le Ragueneau nous permet de redécouvrir cette recette.
Je vous préviens c'est très nourrissant, c'est plutôt à déguster dans l'après midi à l'heure du goûter car en fin de repas c'est un peu trop. Mais c'est délicieux et je peux vous dire que mes petits-fils ont apprécié. Ces tartelettes sont meilleures le lendemain.

Tartelettes amandines de Cyrano    

DSC_8733

Préparation : 20 mn
Repos : 2 h
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 5 tartelettes ( tout dépend du diamètre des moules )

Pour la pâte sucrée :
250 g de farine
115 g de sucre glace
125 g de beurre
1 jaune d'œuf
1 belle pincée de sel

Pour la crème d'amandes :
100 g de beurre pommade
100 g de sucre semoule
100 g de poudre d'amandes
2 œufs
2 cl de rhum
Essence de vanille

Pour la garniture :
Confiture de framboises
Amandes effilées
Sucre glace

DSC_8731

Préparation de la pâte : Mettre dans le robot le beurre coupé en dés avec la farine, le sel, le sucre glace mélanger et quand le mélange devient sableux ajouter le jaune d'œuf et 5 cl d'eau. Mélanger, former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frais 2 h ( j'ai mis 1 h ).
Préparer la crème d'amandes en travaillant le beurre avec le sucre avec un fouet. Ajouter les œufs un par un, puis la poudre d'amandes. Parfumer avec le rhum et quelques gouttes d'essence de vanille.
Étaler la pâte et garnir les moules à tartelettes antiadhésifs ou préalablement beurrés.
Mettre sur la pâte 1 belle c à c de confiture de framboises et recouvrir avec précaution de crème d'amandes. Ajouter les amandes effilées et cuire à four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 mn. Laisser refroidir et recouvrir d'un voile de sucre glace.

DSC_8723

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, <br /> <br /> J'aimerais savoir la dimension des moules à tartelettes employés.<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
Hum...j'en ai fait hier avec quasi la même recette. Mais à l'abricot comme au meilleur pâtissier célébrités . C'est délicieux!!
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je réaliser les tartelettes ce matin et j'ai imprimé votre recette.<br /> <br /> Je voulais juste préciser qu'à l'impression de la page avec photo, dans la composition de la crème d'amande, la ligne des 100 g de sucre semoule disparait. <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
j'en prendrai bien une bouchée, même à cette heure tardive de la nuit...ça me servirait peut être de somnifère qui sait ?
Répondre
P
tres chouette ! Pierre
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité