Cette recette que je vous confie est une recette familiale. Quand je rentrais de l'école souvent Maman avait préparé soit un bon pudding avec les restes de pain soit des buns petits pains que je dégustais encore tièdes et tartinés de beurre. Je m'en régalais à chaque fois. Ce n'est certes pas de la grande cuisine, mais dans le Nord dont mes parents étaient originaires puisqu'ils étaient de la banlieue de Lille, c'est une recette traditionnelle que ce pudding avec quelques variantes suivant les familles. Voici donc notre version familiale.

Pudding aux raisins secs

DSC_0489

Les ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

1 baguette et demie rassise
1 l de lait
100 g de sucre ( vergeoise blonde si possible ou sucre blanc )
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
1 belle noix de beurre
Des raisins secs ( 1 poignée )
Du rhum

DSC_0497

Faire tiédir le lait avec le sucre et le sucre vanillé. Couper le pain en morceaux et le mettre dans le lait tiédi. Attendre que le pain ramollisse puis passer le tout au moulin à légumes au dessus d'un saladier. Ajouter les œufs dans le saladier et le beurre fondu. Mettre ensuite les raisins secs préalablement trempés 1 h dans un peu de rhum ( vous pouvez ajouter le rhum de trempage ) , mélanger le tout et verser dans le moule à manqué beurré. Cuire 1 h environ à 180° ( adapter suivant les fours ).

DSC_0503

Le pudding se déguste froid. Pour les raisins secs la quantité est toujours au jugé, j'ai mis une belle poignée à vous de faire à votre goût.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo