Généralement, quand on a, dans la corbeille à fruits, des bananes qui commencent à mûrir un peu trop, on pense à faire des bananes flambées, une dessert classique vite fait et délicieux. Je vous propose aujourd'hui pour changer, un gratin de bananes à l'antillaise qui lui aussi se fait rapidement. Essayez le si vous aimez les bananes flambées, vous ne pourrez qu'apprécier ce dessert. La recette est tirée de mes classeurs.

Gratin de bananes à l'antillaise    

DSC_4441

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 bananes bien mûres
4 oeufs
5 cl de rhum ambré
10 cl de sirop de sucre de canne
Le jus d'1 orange
20 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
20 g de beurre

DSC_4440

Beurrer un grand plat à gratin ou des plats individuels. Peler les bananes et les couper en 2 dans la longueur. les disposer côte à côte dans le plat à gratin.
Fouetter les oeufs en omelette dans un saladier et incorporer le sirop de sucre de canne, le rhum, le jus d'orange, la crème liquide et les graines de la gousse de vanille prélevées avec la pointe d'un couteau après avoir fendu la gousse en 2 dans la longueur. Mélanger et verser cette préparation sur les bananes. Cuire à four préchauffé à 210° pendant 20 mn environ ( à adapter en fonction du four ). Servir tiède ou froid.

DSC_4445

Conseils :
Vous pouvez ajouter dans le mélange à gratin 1 c à c de zestes finement râpés de l'orange pour accentuer le parfum de l'orange. J'ai eu trop d'appareil à gratin mais tout dépend certainement des plats utilisés.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo