Des sardines oui, mais dans cette tarte il s'agit de sardines à l'huile, c'est donc une tarte que l'on peut faire toute l'année. La recette est tirée de mes classeurs, je l'ai légèrement modifiée et la mets telle que je l'ai faite. Si vous n'avez pas de raisins moelleux prenez des secs que vous réhydraterez à l'eau tiède.

Tarte fondante aux oignons, sardines et raisins secs     

DSC_8814

Préparation et cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

800 g d'oignons
5 cl d'huile d'olive
50 g de raisins secs moelleux
1 pâte feuilletée pur beurre
1 c à c de sauge ciselée
6 grosses sardines à l'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_8823

Émincer les oignons et les faire dorer à l'huile d'olive dans une sauteuse pendant 20 mn environ en mélangeant de temps en temps, les oignons doivent colorer sans brûler. Laisser tiédir.
Tapisser le moule à tarte avec la pâte feuilletée. Mélanger les oignons tiédis avec les raisins moelleux, la sauge, sel et poivre. Étaler ce mélange sur le fond de tarte et cuire à four préchauffé à 200° pendant 30 mn ( adapter suivant le four ). Égoutter les sardines à l'huile et les disposer en étoile sur la tarte. Poursuivre la cuisson 10 mn. Servir tiède.

DSC_8826

Dans la recette on utilise de la pâte brisée mais je préfère la feuilletée, à vous de voir suivant vos préférences.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo