Ce dessert est fortement inspiré d'une recette du petit livre Nestlé dessert chocolat noir dont je vous ai déjà parlé. En fait j'ai remplacé la chantilly au chocolat blanc par un bavarois chocolat blanc car, pour tout vous dire, je n'arrive jamais à monter correctement une chantilly au chocolat alors qu'une chantilly classique ne me pose aucun problème. J'ai essayé à nouveau pour cette recette et une fois encore cela n'a pas fonctionné, aussi le bavarois étant une valeur sûre que je réussis sans problème et qui tient mieux au démoulage j'ai décidé de faire à  mon idée.

Gâteau framboises et pistaches au chocolat blanc      

DSC_9495

Préparation : 40 mn
Cuisson : 10 mn
Réfrigération : 5 h

Les ingrédients pour un cercle de 21 cm de diamètre :

320 g de chocolat blanc
500 g de framboises
125 g de pistaches non salées
100 g de farine
125 g + 50 g de sucre en poudre
1 c à c rase de levure chimique
125 g de crêpes dentelles ( gavottes )
60 g de beurre
4 œufs + 3 jaunes
25 cl de lait
25 cl de crème liquide entière bien froide
3,5 feuilles de gélatine

DSC_9541

Préparation du biscuit :
Séparer les blancs des 4 œufs des jaunes. Dans un saladier mettre le beurre fondu et le fouetter avec 125 g sucre et les 4 jaunes, puis ajouter la farine et la levure et mélanger énergiquement. Monter les 4 blancs en neige  et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte obtenue sur une plaque de cuisson beurrée et farinée et cuire 10 mn environ à four préchauffé à 180°.
Une fois le biscuit sorti du four le laisser refroidir. Avec le cercle qui servira à monter le gâteau découper un cercle dans le biscuit et poser cette base obtenue sur le plat de présentation du gâteau. Mettre le cercle en inox tout autour de cette base.
Mixer les crêpes dentelles et les pistaches et leur ajouter 120 g de chocolat blanc fondu. Mélanger soigneusement et recouvrir le biscuit avec ce mélange ( Si vous en avez chemiser le tour du cercle inox de rhodoïd pour faciliter le démoulage). Recouvrir de framboises.
Préparation du bavarois :
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Râper grossièrement le chocolat blanc et réserver.
Dans un saladier fouetter les 3 jaunes avec 50 g sucre jusqu'à blanchiment puis verser dessus en remuant avec une cuillère en bois le lait préalablement chauffé. Remettre le tout dans une casserole et faire épaissir la crème anglaise en remuant sans arrêt et sans dépasser 84° jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Verser la crème chaude sur le chocolat blanc râpé et bien mélanger pour faire fondre ce dernier, puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Laisser presque refroidir.
Battre la crème liquide en chantilly dans un saladier bien froid et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser le bavarois au chocolat blanc sur les framboises, lisser la surface et mettre au frais 5 h minimum.
Pour le service retirer le cercle inox et éventuellement le rhodoïd et décorer suivant votre goût.

DSC_9531

Il vous restera  des framboises, vous pouvez les utiliser pour la décoration, pour ma part j'ai mis des copeaux de chocolat blanc faits avec un économe et des billes croustillantes de chocolat.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo