Il est des plats, quand je lis la recette, qui m'interpellent tout de suite. Je mets bien sûr la recette de côté en me promettant de la faire le plus rapidement possible. Puis le "temps" passe, je fais d'autres recettes et avec le "temps"....eh bien, il n'est plus "temps" de faire cette fameuse recette qui n'est plus de saison!!! Aussi, cette semaine, quand j'ai retrouvé cette fiche Elle à Table, et comme j'avais tous les ingrédients, je me suis lancée dans ce confit de ratatouille. La ratatouille, tout le monde a sa recette, mais aujourd'hui, je vous propose une ratatouille spéciale, puisqu'elle cuit 5 h sans compter l'heure de préparation. Je sais, c'est long, c'est la période vacances, et vous n'avez envie de passer des heures en cuisine. Alors je vous dis: "ne faites pas comme moi, n'attendez-pas, tester cette recette" . C'est un pur bonheur et ce n'est pas en hiver que vous la ferez!!! ;-)

Confit de ratatouille

DSC07360

Préparation 1 h
Cuisson 5 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 belles aubergines
2 poivrons verts
1 poivron rouge
4 gros oignons blancs
4 courgettes
10 tomates
6 c à s de concentré de tomates
5 gousses d'ail
4 c à s d'huile de tournesol
8 c à s d'huile d'olive
10 brins de thym
3 feuilles de laurier
4 morceaux de sucre

DSC07370

Peler et épépiner les tomates, puis les mixer avec les 5 gousses d'ail. Mettre le jus obtenu dans une casserole avec le sucre et le laurier et faire réduire jusqu'à la consistance d'une purée.
Émincer les oignons épluchés et les faire fondre à feu doux dans une poêle avec 2 c à s d'huile de tournesol et du poivre. Verser dans une cocotte en fonte et faire mijoter à feu très doux.
Émincer les poivrons ( je les ai épluchés pour qu'ils soient plus digestes ) et les faire fondre dans 2 c à s d'huile de tournesol avec du sel jusqu'à ce qu'ils soient mous. Les mettre dans la cocotte.
Laver les courgettes, les couper en petits cubes et les faire dorer à la poêle dans 2 c à s d'huile d'olive et avec le thym. Les mettre dans la cocotte et continuer la cuisson à feu très doux.
Laver les aubergines, les couper en petits cubes et les faire dorer dans 4 c à s d'huile d'olive avec du poivre. Quand elles sont molles les ajouter dans la cocotte.
Ajouter le concentré de tomates et la purée de tomates, et laisser mijoter à découvert pendant 5 h environ à tout petit feu. Le confit de ratatouille est prêt quand il change de couleur et devient foncé. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Si, à ce moment-là, il remonte un peu d'huile à la surface ou de jus, le retirer et arroser la ratatouille au moment du service avec un filet d'huile d'olive.

DSC07382

Ce confit de ratatouille se déguste chaud ou froid. Froid sur une tartine de pain de campagne grillé c'est un délice, avec juste un petit peu de fleur de sel.

Il est précisé de bien respecter l'ordre de cuisson des légumes. J'insiste sur le fait qu'il faut que la cuisson se fasse à très petit feu. J'ai une plaque au gaz, j'ai mis en veilleuse avec directement sur le brûleur le petit disque pour plat mijoté fourni avec la plaque de cuisson, mais comme je trouvais que la cuisson dans la cocotte était encore trop forte, j'ai intercalé entre le support et la cocotte une plaque de relais pour induction . Je n'ai pas eu de problème, je regardais tous les 3/4 h environ et je mélangeais. Rien n'a attaché (ce que je craignais ), c'était parfait.

DSC07383

Pour la préparation, n'ayant fait que la moitié des ingrédients pour nous deux, j'ai mis 1 h aussi je pense qu'il vaut mieux compter 1 h 30 de préparation pour 6 personnes. Mais vraiment, cette recette vaut la peine, car le résultat est là au point de vue gustatif.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette