Je sais que nous sommes en automne depuis quelques jours et le temps ne manque pas de nous le faire remarquer, mais j'ai quand même envie, pour prolonger une saison estivale qui fut bien capricieuse, de vous proposer cette recette, tirée de mes classeurs, que je fais chaque année avec beaucoup de plaisir. On trouve encore des courgettes dans les potagers, aussi je trouve qu'il n'est pas trop tard pour en profiter.

Tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais

DSC06350_1

Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée
250 g de brousse de brebis
3 courgettes
5 c à s d'huile d'olive
Thym frais
Sel et poivre

DSC06351_1

Laver les courgettes et les râper avec la râpe à gros trous.
Faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive dans une poêle et y mettre à revenir les courgettes râpées pendant 5 mn en remuant.
Etaler la pâte sur une plaque à four antiadhésive, la piquer de quelques coups de fourchette, replier le bord pour former un bourrelet en humidifiant la pâte pour qu'elle adhère.
Répartir la brousse et les courgettes sur la pâte, saler et poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner 25 mn environ dans un four préchauffé à 200°. Baisser la température du four à 180° au bout de 10 mn de cuisson.
Servir la tarte chaude ou tiède parsemée de thym frais émietté.

Vous pouvez remplacer la brousse de brebis (ou brocciu) par du fromage de chèvre frais et également poudrer la tarte d'un peu de parmesan râpé.
Voici une fois encore une recette très simple mais savoureuse qui, je trouve est une belle façon de dire au revoir à l'été.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette