750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
28 septembre 2007

Mignon de veau à la madrilène

Je me suis aperçue que depuis un moment je n'avais pas mis de recettes de viande. J'ai pourtant quelques recettes de prêtes, en voici donc une tirée de mes classeurs, qui est délicieuse, présente très bien et sera parfaite pour un repas un peu plus élaboré. Il y a pas mal d'ingrédients mais la recette n'est pas compliquée. C'est une recette d'un chef qui s'appelle Xavier Valero.
Je mettrai désormais ( si j'y pense ) le vin conseillé avec la recette, bien sûr lorsque c'est indiqué, car je ne m'y connais pas suffisamment. J'essaierai également de revenir sur les précédentes recettes pour faire cette mise à jour.

Mignon de veau à la madrilène

DSC06798

Préparation 35 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon de veau
1/2 chorizo doux
4 fines tranches de manchego ( fromage espagnol à base de lait de brebis )
1 oeuf
600 g de pois gourmands
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 petit oignon
1 gousse d'ail
10 cl de coulis de tomate
3 c à s d'huile d'olive
15 g de beurre
15 cl de fond de veau
2 c à s de farine
Paprika
Sel et poivre

DSC06795

Découper le filet mignon en 4 tournedos épais. Fendre chaque morceau de veau en portefeuille( sans aller jusqu'au bout de la tranche ). Mettre chaque morceau obtenu ente 2 feuilles de papier film et aplatir avec un rouleau à pâtisserie.
Couper le chorizo en rondelles et les répartir sur une moitié des morceaux de veau, ajouter dessus une tranche de fromage et rabattre l'autre moitié de viande comme un sandwich. Réserver au frais.

Tailler en dés les poivrons lavés ( vous aurez retiré les graines et personnellement je les épluche pour qu'ils soient plus digestes ).
Dans une poêle faire chauffer l'huile et mettre à revenir l'ail et l'oignon hachés ainsi que les dés de poivrons. Laisser cuire quelques minutes en remuant souvent et ajouter à cette préparation le coulis de tomate. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux et à découvert quelques minutes pour obtenir une sorte de ratatouille.

DSC06797

Effiler les pois gourmands et les cuire 3-4 mn à l'eau bouillante salée puis les rafraîchir en les passant sous l'eau froide et les égoutter.
Mettre la farine dans une assiette et l'oeuf battu dans une autre. Passer les morceaux de veau dans la farine puis dans l'oeuf battu.
Les mettre à cuire dans une poêle avec le beurre en les faisant colorer légèrement sur chaque face, puis  terminer la cuisson au four préchauffé à 210° pendant 10-15 mn environ suivant l'épaisseur des mignons de veau. Les réserver au chaud.
Déglacer le jus de cuisson avec le fond de veau, laisser réduire à feu vif, saler et poivrer si nécessaire, réchauffer les pois gourmands 1 mn dans cette sauce. Dresser la viande sur les assiettes, faire des quenelles de ratatouille (que vous aurez réchauffée) et ajouter des pois gourmands. Terminer avec la sauce.
Servir immédiatement.

DSC06808

Si vous ne trouvez pas de manchego, vous pouvez prendre une tomme de brebis des Pyrénées.
Les pois gourmands peuvent être remplacés en saison, par de jeunes fèves fraîches. Des haricots verts iraient très bien également.
Beaucoup de choses peuvent être préparées à l'avance, à savoir, les pois gourmands, la ratatouille et pour la viande jusqu'à l'étape de la coloration de chaque face des mignons de veau.
Il ne restera qu'à mettre la viande au four au dernier moment, à réchauffer la ratatouille et faire la sauce avec les sucs de cuisson de la viande pour y réchauffer les pois gourmands. Si vous mettez la viande au four au moment de l'entrée il ne reste que peu de choses à faire pour terminer la recette.

Vin conseillé : un vin espagnol issu de la Rioja, tel un bodegas montacillo ou un vine monty qui présentent de nombreuses similitudes avec le bordeaux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
wouaaaaw!! que c'est beau!! les couleurs!! huuuuuuum!! biiiises micky
Répondre
S
Du chorizo, du Manchégo..Choupette tu parles à mon coeur avant de t'adresser à mon estomac. Et je rejoins Gracianne dans ses propos. <br /> En version Basque ou Portugaise...soupir...
Répondre
M
Je ne mange pas beaucoup de viande, une des seules est le filet mignon alors dès que je découvre une recette je note tu tombes pil poil avec de ingrédients que j'aime, à part le fromage que je ne connais pas,tes photos sont sublimes, bonne soirée
Répondre
D
J'aime beaucoup cuisiner le filet mignon et j'ajoute ta recette à ma liste car elle me plait énormément
Répondre
S
Très belle recette et colorée... Je retiens aussi cette tarte fine... Pour le foie gras, j'en ai dégusté hier chez une amie et c'était délicieux, j'atteste !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité