Cela faisait un moment que je cherchais sur les étals des figues dignes de ce nom, et miracle, il y a quelques jours j'en ai enfin trouvées. Bon il faut avouer que le prix était prohibitif, mais j'ai décidé d'en prendre quand même quelques unes pour pouvoir me dire que j'y aurai goûté au moins une fois cette année. Il faut savoir de temps en temps se faire plaisir. Et comme j'ai toujours dans le congélateur des escalopes de foie gras frais, j'ai cherché dans mes classeurs une recette pour marier ces 2 produits. J'ai trouvé mon bonheur, et de plus c'était très simple et rapide, ce qui me convient particulièrement en ce moment.

Escalopes de foie gras aux figues

DSC07887

Préparation 10 mn
Cuisson 10-15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 escalopes de foie gras de 60 g environ
8 belles figues
3 c à s de muscat ( j'ai pris du Moscatel )
1 c à s de farine ( facultatif )
1 gousse de vanille
1 c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre

DSC07892

Couper les figues essuyées en tranches, et les mettre dans un plat à four avec la gousse de vanille. Arroser avec le muscat et le vinaigre balsamique, couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre à four préchauffé à 180° pendant 10 mn.
Saler et poivrer les escalopes de foie gras. Les fariner ( je ne le fais pas ).
Les faire dorer 30 à 40 s par face dans une poêle très chaude, sur feu vif. Les égoutter sur du papier absorbant. Jeter la graisse ressortie.
Disposer les escalopes de foie gras sur l'assiette en les intercalant avec les figues. Napper avec le jus et servir sans attendre.

DSC07894

Si vous utilisez des escalope de foie gras surgelées, il n'est pas nécessaire de les décongeler. Prolonger simplement la cuisson d'1 ou 2 mn à feu doux après les avoir saisies à feu vif.
Je vous rappelle que plus un foie gras est frais moins il rend de gras à la cuisson.De plus il est conseillé de prendre du foie gras de qualité extra.

Au bout de 10 mn les figues étaient à peine chaudes aussi j'ai retiré l'alu et laissé encore 4-5 mn pour continuer la cuisson. Je vous conseille donc d'adapter à votre four.
Cette recette est un petit délice. C'est la première fois que j'utilisais du Moscatel mais certainement pas la dernière.
Le moscatel est un vin blanc doux sucré du Portugal dans la région de Setubal et du sud de l'Espagne, issu du cépage éponyme. Il s'apparente en France à un vin comme le Sauternes et autre Loupiac, à la différence qu'il se consomme essentiellement à l'apéritif, d'où son nom plus familier d' apéritif espagnol ( source Wikipedia )

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette