De temps en temps j'aime préparer une tarte salée. Servie avec une salade elle  fera un repas complet qui ne demande pas trop de temps de préparation. De plus, suivant les ingrédients dont on dispose on peut varier à l'infini les mélanges d'ingrédients. Je suis partie d'une idée donnée dans un Cuisine Actuelle hors-série mais en y apportant ma touche personnelle.

Tarte aux tomates cerises, chorizo et ricotta

DSC05190

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre
1,5  barquette de tomates cerises ( soit 350-400 g )
1 échalote
2 gousses d'ail
1 c à s de basilic ciselé
1 c à s rase de maïzena
500 g de ricotta
4 oeufs
2 c à s d'huile d'olive
Chorizo
Sel et poivre

DSC05203

Ecraser la ricotta à la fourchette dans un saladier et lui ajouter en fouettant les oeufs et la maïzena. Bien mélanger et ajouter l'échalote et l'ail hachés, sel et poivre.
Couper les tomates cerises en deux.
Foncer un moule à tarte avec la pâte et la recouvrir avec le mélange à la ricotta. Egaliser la surface et mettre les tomates cerises, la face coupée vers le haut, en les enfonçant un peu dans la ricotta.
Couper des petits dés de chorizo et les répartir entre les tomates cerises en les enfonçant dans la ricotta. On ne doit pas les voir. Badigeonner d'huile d'olive le dessus de la tarte.
Finir avec un tour de moulin à poivre et enfourner à 200-210° pendant 30 à 40 mn suivant les fours.
Quand la tarte est cuite la sortir du four et saupoudrer de basilic ciselé.
Laisser un peu tiédir la tarte avant de la servir.

DSC05199

Pour les tomates cerises je prends de préférence les tomates allongées que je trouve plus parfumées. Pour le chorizo je n'ai pas mis de proportion, j'ai pris un morceau de chorizo fort , j'ai coupé des tranches un peu épaisses et recoupé ces tranches en 4.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette