Lorsque mes enfants étaient encore à la maison, s'il est un légume que j'avais le plus grand mal à leur faire manger, c'est bien les endives. Et je dois avouer que leur goût n'a pas changé, ils refusent toujours d'en manger maintenant qu'ils sont adultes. Pourtant, l'autre jour au téléphone, ma fille me dit qu'elle voudrait essayer de faire manger plus de variétés de légumes de saison à ses enfants, en particulier à l'ainé qui a 3 ans. Je glisse dans la conversation qu'elle y a comme légume de saison les endives..... et là, à ma grande surprise, elle me dit ne toujours pas les aimer ( sauf en salade ) mais qu'elle se souvient que la seule fois où elle les a appréciées, c'est dans une tarte aux endives et jambon que j'avais faite. Aussi je me suis empressée de rechercher les photos faites il y a 3 ans pour lui mettre la recette sur le blog. Et qui sait ? Peut-être que cette recette permettra à d'autres d'apprécier les endives!! ;-)
Quiche aux endives et au jambon
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Les ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre :
1 pâte feuilletée pur beurre ou 1 pâte brisée
10 endives ( 1,4 kg )
4 tranches de jambon blanc
2 oeufs
70 g de beurre ( 50 g + 20 g éventuellement pour le moule )
20 cl de crème fraîche
100 g de gruyère râpé
Sel, poivre et muscade
Retirer les premières feuilles des endives et les couper en 2 dans la longueur. Retirer la partie amère au centre et les émincer en fines lamelles.
Dans une poêle faire fondre 50 g de beurre, y mettre les endives. Saler et poivrer, ajouter un peu de muscade râpée et cuire 10 mn environ en mélangeant régulièrement. Les endives doivent devenir transparentes et le liquide de cuisson s'évaporer. Mettre les endives cuites dans un saladier. Battre les oeufs avec la crème et assaisonner.
Foncer le moule à tarte avec la pâte étalée au rouleau et disposer sur le fond la moitié des endives et la moitié de l'appareil à quiche. Recouvrir de 2 tranches de jambon, mettre l'autre moitié d'endives puis ce qui reste d'appareil à quiche. Terminer par les 2 tranches de jambon restantes et recouvrir de gruyère râpé. Faire cuire 35 à 40 mn à four préchauffé à 200° ( à adapter suivant le four ). Servir bien chaud.
Dans la recette ( de mes classeurs ) normalement on utilise une pâte brisée, pour ma part je préfère la feuilletée pour les quiches mais c'est à vous de voir. Vous pouvez aussi très bien prendre du jambon blanc fumé.
Autres recettes avec des endives :
Feuilles d'endives rouges à la mousse de saumon fumé
Salade de Saint-Jacques aux noisettes, vinaigrette de betterave à l'huile d'olive
Mignon de veau au caramel amer, tatins aux endives
Velouté d'endives et crevettes grises
Coquilles Saint-Jacques aux endives caramélisées et sauce au beurre citronné
Langoustines à la nigelle, purée de carottes à l'orange et compotée d'endives au sirop d'érable
Pavés de saumon poêlés, émincé d'endives à la fourme d'Ambert
Saint-Jacques en robe d'endives, jus de veau à l'orange
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Imprimer la recette avec photo